faire un don à la protection civile--

La Protection Civile : un maillon essentiel de la campagne de vaccination !

La Protection Civile : un maillon essentiel de la campagne de vaccination !

Depuis le mois de janvier, la Protection Civile assure, avec les services de l’État, la gestion de centres de vaccination déployés sur l’ensemble du territoire. Ainsi depuis le mois de janvier 2021, notre association participe à la gestion de centres de vaccination dans plus de 40 départements, mobilisant chaque jour près de 300 membres.

Prises de rendez-vous par téléphone, accueil, suivi administratif et surveillance post-vaccinale, nos bénévoles contribuent quotidiennement à la logistique et à l’administratif de ces centres, en lien avec les équipes médicales présentes sur place.

Exemple d’une unité mobile de vaccination : le vaccinobus

Afin d’élargir cette offre et d’aller au plus près des populations éloignées des centres de vaccination existants, les services de l’État ont lancé l’expérimentation d’équipes mobiles de vaccination au travers de la mise en place de bus itinérants sur les territoires ruraux. Le rôle de ces unités mobiles est de renforcer la campagne de vaccination en allant à la rencontre des personnes éligibles isolées et de leur proposer le vaccin contre la Covid-19.

Présente sur l’ensemble du territoire national, la Protection Civile participe à ces dispositifs itinérants de proximité, notamment dans le département de la Côte-d’Or où l’association met à disposition des services publics depuis le 10 mars 2021 le « vaccinobus », un bus de vaccination itinérant.

Fruit d’un partenariat fort entre la Protection Civile et la Préfecture de la Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte d’Or, l’association des maires de France, le conseil départemental de la Côte-d’Or et l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, le « vaccinobus » accueille et vaccine chaque jour une centaine de personnes identifiées éligibles au vaccin. Une unité mobile se déplace également pour vacciner à domicile, les personnes alitées. Au total, ce sont 1 400 doses de vaccin qui seront administrées durant le premier mois. La seconde injection sera réalisée le mois suivant. Une quarantaine de communes du département vont être desservies durant deux mois .

Partager cet article :
Partager cet article :