faire un don à la protection civile--

Covid : la Protection Civile se mobilise depuis 9 mois pour venir en aide aux malades et aux personnes les plus vulnérables

Prise en charge des patients Covid-19 : l’engagement des bénévoles ne faiblit pas

Depuis déjà neuf mois, la Protection Civile se mobilise et intervient au chevet des patients Covid-19. Les bénévoles de la Protection Civile aident à conduire les personnes malades à l’hôpital, en prenant les précautions nécessaires pour diminuer les risques de contamination. Partout en France, jour et nuit, plusieurs véhicules de premiers secours renforcent le SAMU. En effet, depuis le début de la crise liée à la Covid-19, plus de 150 ambulances et véhicules sont engagés 24h sur 24 pour renforcer les équipes du SAMU et des pompiers.

L’association est également présente aux services d’urgence de certains hôpitaux pour aider à la prise de température et au dépistage massif et préventif des patients. Les bénévoles accompagnent et assistent ainsi les équipes médicales pour la mise en place des tests et le portage de prélèvement aux laboratoires.

Soutien aux personnes vulnérables : la mobilisation s’intensifie depuis le début de la crise liée à la Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les bénévoles de la Protection Civile sont mobilisés auprès de nos aînés mais aussi des personnes les plus démunies.

Chaque jour, plus de 10 000 repas sont distribués aux personnes seules et isolées. La Protection Civile lutte ainsi contre l’isolement et s’assure du maintien du lien social avec ceux dans le besoin.

Par ailleurs, les équipes de la Fédération interviennent quotidiennement en maisons de retraite et en EHPAD pour rompre l’isolement et soutenir le personnel soignant dans leurs tâches journalières auprès des résidents (aide au repas, aide à la toilette, etc.). Lors des opérations de nettoyage et de désinfection des lieux, les bénévoles de la Protection Civile sont également appelés en renfort.

Distribution de masques et de blouses : la Protection Civile n’oublie pas l’ensemble des Français

Depuis toujours, la Protection Civile se mobilise au service de la protection collective. Cet engagement prend tout son sens en période de crise sanitaire. Depuis le début de la Covid-19, les bénévoles de l’association distribuent masques en tissu et rappellent les gestes barrières aux citoyens. Les formateurs de la Protection Civile se déplacent également dans les entreprises et les collectivités pour mieux cerner les problématiques liées aux gestes barrières et y répondre.

Grâce à l’engagement de ses 32 000 bénévoles, la Protection Civile poursuit sa mobilisation sur le terrain au profit de l’ensemble des Français. Néanmoins, faute de moyens financiers, l’association pourrait se voir contrainte de réduire la voilure de ses activités. La générosité publique est donc essentielle pour la poursuite des missions de l’association .

Depuis le début de la crise sanitaire, la Protection Civile a adapté son fonctionnement pour assurer la continuité de ses activités, et a revu ses priorités pour concentrer ses forces sur la réponse à cette crise. Aidez-la à continuer !

Partager cet article :
Partager cet article :