faire un don à la protection civile--

Dépistage massif au Havre : la Protection Civile coordonne les 18 centres de tests.

La Protection Civile, acteur majeur du dépistage massif en France depuis le 14 décembre

Depuis ce lundi 14 Décembre et pour une durée de 6 jours, la Protection Civile est l’un des acteurs majeurs de la campagne de dépistage massif qui se déroule dans l’agglomération du Havre.

Cette action inédite est menée en partenariat entre l’Agence Régionale de Santé (l’ARS), l’Assurance maladie et la Communauté urbaine. Les services publics ont confié la coordination des centres de tests à la Protection Civile qui mobilise près de 100 intervenants afin de réaliser la mission.

Notre association a ainsi la charge de la gestion opérationnelle des 18 centres éphémères de dépistage massif, des prélèvements dans 12 lycées et de la coordination sur le terrain des nombreux volontaires mobilisés : étudiants infirmiers et en médecine, professions médicales et paramédicales, agents municipaux et communautaires, membres de la Protection Civile, membres d’autres associations agréées de sécurité civile, etc.

Dès le premier jour des opérations, les autorités publiques sont venues visiter les lieux de dépistage massif avec une délégation officielle :

> Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé ;
> Pierre-André Durand, Préfet de la région Normandie ;
> Agnes Firmin Le Bodo, Député de Seine-Maritime ;
> Edouard Philippe, Maire du Havre ;
> Jérôme Dubost, Maire de Montivilliers ;
> Bertrand Bellanger, Président du Conseil départemental de Seine Maritime ;
> Thomas Deroche, Directeur de l’ARS Normandie ;

À l’issue de cette visite, le Ministre des Solidarité et de la Santé a expressément remercié les intervenants de la Protection Civile qui sont très actifs sur cette opération hors-norme.

Dépistage massif au Havre : comment ça marche ?

Le dispositif facilite l’accès au dépistage pour l’ensemble des habitants du Havre Seine Métropole. En effet, les centres sont répartis dans la Communauté de communes afin d’être au plus proche de la population. Ils sont ouverts de 10h à 20h du lundi au samedi et sont sans rendez-vous. Le dépistage y est gratuit, sans ordonnance et permet un résultat en 20 minutes. Si le diagnostic est positif, la personne sera conseillée sur la marche à suivre et pourra se voir proposer des packs clef en main pour isolement à son domicile ou un hébergement temporaire en cas d’isolement impossible à sa résidence. Les cas contacts seront immédiatement identifiés afin de prévenir rapidement les personnes et les inviter à se faire elles-mêmes testées.

 

Photos : Valentin ISAMBERT

Partager cet article :
Partager cet article :