faire un don à la protection civile--

Santé mentale : la Protection Civile innove avec sa plateforme de convivialité pour personnes isolées.

Photo : Mathurin NAPOLY

On l’appelle mal-être, ras le bol, stress, anxiété ou déprime, l’impact est réel. Nos vies sont bouleversées en profondeur” a convenu Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé. Avec le confinement, des centaines de personnes se trouvent à nouveaux isolées et parfois vulnérable. Solidaritel permet de casser cet isolement grâce à des appels de convivialité, quelques minutes de discussion pour apporter du lien humain et détecter d’éventuelles situations de détresse. 


 

Dès l’annonce du nouveau confinement, les équipes de la Protection Civile se sont mis en ordre de bataille afin d’activer à nouveau la plateforme Solidaritel. Ce système a été un succès lors du premier confinement aussi bien pour les bénéficiaires que pour les volontaires avec plus de 260.000 appels passés. Sa remise en service permet de répondre à un réel besoin d’une partie de la population.

L’objectif premier de ce dispositif est de maintenir un lien social pour les personnes dont l’isolement est renforcé par le confinement : moins de visites à domicile, peu de sorties possibles, moins de contacts en général. Un appel de quelques minutes à une demie-heure permet de casser la solitude, de discuter de divers sujets, de s’exprimer et de rattacher la personne à la société.

Le second objectif est également de détecter toute anomalie chez les bénéficiaires : A-t-il toujours ses soins à domicile ? A-t-il des denrées alimentaires ou rencontre-t-il des difficultés à se fournir ? Son logement est-il toujours en état ? A-t-il des angoisses particulières à cause du confinement ou du virus ? Des questions parfois innocentes qui soulèvent de réels problèmes. « La plateforme a déjà sauvé plusieurs vies » nous affirme Pierre-Emmanuel Rançon, chargé du projet à la Protection Civile. « Des personnes âgées qui se laissaient dépérir de faim, une personne handicapée qui n’avait plus la visite de son infirmière et d’autres cas difficiles psychologiquement ».

Solidaritel compte maintenant plus de 10.000 bénéficiaires. Des contacts fournis par des bailleurs sociaux comme à Paris, des centres d’actions sociales comme dans les Hauts-de-Seine ou encore par des municipalités comme en Aude et en Seine-et-Marne. De l’autre côté du téléphone, des bénévoles de la Protection Civile ou des volontaires qui ont manifesté leur intérêt dans le programme. La plateforme a d’ailleurs évolué : il est maintenant possible à toute personne d’inscrire un proche pour qu’il bénéficie de ces appels de convivialité. Il est aussi possible de s’inscrire en tant qu’appelant bénévole.

Partager cet article :
Partager cet article :