Naufrages dans la Manche : La Protection Civile du Pas-de-Calais mobilisée pour porter secours aux victimes
- 17 septembre 2024
- Envoyé par : lmarot
- Catégorie: Crises et catastrophes
Le mardi 3 septembre 2024, une embarcation de 7 mètres transportant 65 migrants a fait naufrage dans la Manche, au large du Pas-de-Calais. Ce drame a causé la mort de 12 personnes, marquant un des incidents les plus tragiques depuis novembre 2021.
Une intervention d’urgence
Dès l’alerte donnée, la Protection Civile du Pas-de-Calais a rapidement mobilisé ses secouristes pour participer aux opérations de secours. Aux côtés des sapeurs-pompiers et des équipes du SMUR, 20 bénévoles ont été envoyés au port de Boulogne-sur-Mer pour prendre en charge les 53 survivants.
Les rescapés de ce naufrage, ont reçu des vêtements, de la nourriture, ainsi qu’un soutien psychologique. Par la suite, ils ont été conduits dans un centre d’hébergement.
Hommage aux victimes
Malheureusement, le bilan tragique de cette journée a également nécessité l’intervention des secouristes de la Protection Civile pour la récupération des corps des 12 victimes, ouvrant par la suite une chapelle ardente en hommage aux disparus. Un de nos secouristes présent lors de l’intervention témoigne :
« Nous avons pris en charge les victimes décédées. Pour nous, ce n’était pas facile, mais nous nous sommes sentis utiles. »
À la suite de cette intervention, un soutien psychologique a été proposé à nos bénévoles.
Un nouveau drame, deux semaines plus tard
Le dimanche 15 septembre, un nouveau drame a frappé la Manche, lorsque 8 migrants ont perdu la vie en tentant de traverser la mer. Plus de 200 personnes ont été secourues en seulement 24 heures.
Face à cette nouvelle tragédie, tous les services de secours, dont la gendarmerie, ont été à nouveau mobilisés. La Protection Civile du Pas-de-Calais, une fois de plus, a participé activement à ces opérations de secours.
Nos pensées et notre soutien vont aux familles des victimes de ces drames.