faire un don à la protection civile--

Türkiye : soutien et conseil pour la création d’une réserve de bénévoles de réponse aux situations de crise

Le retour d’expérience du dernier séisme en Türkiye fait bouger les lignes dans la prévention des risques et la gestion de crise tant au niveau étatique qu’au niveau local. Pour rappel, le séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a touché le sud-est du pays, près de Gaziantep, a fait environ 44 400 victimes et détruit 173 000 bâtiments selon le CNRS.

La Protection Civile s’était alors mobilisée en envoyant des dons humanitaires à la municipalité d’Antalya qui faisait face alors à un afflux de déplacés internes venant des zones sinistrées. Suite à ces envois urgents, une délégation de la Protection Civile s’est déplacée au plus proche du terrain pour effectuer une mission d’évaluation et de recensement des besoins. C’est lors de cette mission que le district central Muratpasa de la ville d’Antalya a sollicité le concours de la Protection Civile pour accompagner le lancement de leur nouveau projet : la création d’une réserve communale de volontaires.

 

Bénévoles des associations locales
Bénévoles des associations locales

En effet, c’est en visitant les zones sinistrées près de Gaziantep que le Maire du district Muratpasa, Monsieur Ümit Uysal, se rendit compte de l’importance de disposer d’équipiers de première intervention pour initier les recherches de survivants au plus tôt, en attendant le déploiement en nombre des services de secours étatiques. De plus, le niveau de risque sismique à Antalya a augmenté dernièrement.

Aujourd’hui, 800 bénévoles ont rejoint la réserve municipale de réponse aux catastrophes qui sont formés par des associations locales en sauvetage déblaiement et accrédités individuellement par l’organe étatique de gestion de crise et de catastrophes : l’AFAD.

Convaincue de l’utilité indiscutable de structures de bénévoles agissant en temps de crise, la Protection Civile a soutenu ce nouveau projet de deux manières :

Sur l’invitation de la municipalité, la Protection Civile est retournée à Antalya pour effectuer une mission de conseil. Entretiens avec les autorités, rencontres avec les bénévoles, visite des locaux et inspection des kits d’urgence ; forte de son expérience d’acteur d’urgences depuis 60 ans, la Protection Civile a pu apporter des réponses concrètes à de nombreuses questions opérationnelles.

Présentation du logiciel de gestion des bénévoles de la Protection Civile
Présentation du logiciel de gestion des bénévoles de la Protection Civile

Conférence sur la gestion de crise
Conférence sur la gestion de crise

Furent organisés également deux conférences à la maison des associations, l’une sur la gestion des bénévoles et l’autre sur les processus de déclenchement et de désengagement en cas de crise. Plusieurs associations locales de sauvetage ainsi que la direction des crises de Muratpasa ont assisté à ces interventions. A l’issue de celles-ci, ce fut le temps d’échanges constructifs sur les différents retours d’expériences de chacun, mettant en parallèle les problématiques de terrain turques et françaises.

Consciente de l’importance de ce projet, la Protection Civile a aussi apporté un soutien matériel à Muratpasa. Elle a équipé 10 stations de résilience dispersées sur le district. Celles-ci contiennent le matériel de sauvetage déblaiement recommandé par l’AFAD. En cas de nécessité, les bénévoles auront accès à ce matériel au plus proche de la zone sinistrée.

Station de résilience
Station de résilience

La Protection Civile continuera de soutenir ces initiatives de prévention des risques de Muratpasa en assurant d’autres modules de formation sur la gestion de crise et en envoyant des kits hébergement.

Rencontre avec le Maire de Muratpasa-Antalya, Monsieur Ümit Uysal, à l'initiative de ce projet
Rencontre avec le Maire de Muratpasa-Antalya, Monsieur Ümit Uysal, à l’initiative de ce projet
Partager cet article :

Partager cet article :