faire un don à la protection civile--

Le dispositif de secours des fêtes de Bayonne depuis plus de 15 ans

Depuis maintenant 2003, la Protection Civile des Pyrénées Atlantiques assure les secours des Fêtes de Bayonne.

Plus de 300 bénévoles secouristes de 17 départements sont venus renforcer le Dispositif Prévisionnel de Secours (Protection Civile de l’Aube, Protection Civile du Cantal, Protection Civile de Haute-Garonne, Protection Civile de Gironde, Protection Civile des Landes, Protection Civile de Loire-Atlantique, Protection Civile du Loiret, Protection Civile de Maine-et-Loire, Protection Civile de Haute-Marne, Protection Civile du Morbihan, Protection Civile de la Nièvre, Protection Civile du Rhône, Protection Civile des Deux-Sèvres, Protection Civile du Vaucluse, Protection Civile de Haute-Vienne, Protection Civile des Vosges et Protection Civile du Territoire de Belfort). C’est aussi un poste inter-associatif partagé avec la Croix-Rouge française.

De nombreux moyens sont engagés :

  • 10 Véhicules de Premiers Secours à Personne
  • 3 Véhicules de Transport de Personnels
  • 1 Véhicule Toutes Utilités
  • 2 Véhicules Logistique
  • 1 Véhicule Leger Hors Route.

La Protection Civile des Pyrénées Atlantiques met également à disposition des sapeurs-pompiers, 3 VPSP pour assurer le Prompt Secours sur le dispositif. Des équipes mixtes pédestres ont été créées entre la Protection Civile et les sapeurs-pompiers afin d’intervenir rapidement dans la zone des fêtes.

Les équipes de la Protection Civile assurent l’acheminement des victimes des postes de secours secondaires vers le poste de secours principal mais aussi vers les centres hospitaliers de la région.

Durant ces 5 jours, pas moins de 13 dispositifs de secours sont mis en place sur divers événements en journée.

Toutes les opérations de secours et le management des équipes sont dirigés par le Poste de Commandement placé à la maison des associations de Bayonne.

Pour rappel, en 2018, les bénévoles secouristes ont pris en charge 1350 victimes sur toute la durée des Fêtes de Bayonne et effectué 238 évacuations par des moyens de la Protection Civile vers un Centre Hospitalier.

Partager cet article :
Partager cet article :