faire un don à la protection civile--

Salon des Maires 2023 : La Protection Civile auprès des élus locaux

Depuis maintenant quelques années, la Protection Civile expose au salon des Maires.

 

Grâce à son maillage territorial fort, elle est aux premières loges lors de catastrophes pour soutenir les municipalités dans leur gestion de crise. Elle est aussi un partenaire fiable pour assurer les secours lors d’évènements municipaux ou même dans des formations au secourisme.

 

Du 21 au 23 novembre 2023, la Protection Civile était présente au Salon des Maires et des collectivités locales à Paris Expo Porte de Versailles, avec le soutien de l’AMF. Ce fut l’occasion de rencontrer des élus locaux et de leur assurer l’engagement de la Protection Civile au plus près des administrations territoriales. Un engagement félicité par la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure.

 

La Protection Civile a participé au Salon des Maires.

 

Zoom sur les Plans Communaux de Sauvegarde

 

Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

 

Le PCS doit être compatible avec le plan Orsec. Son élaboration est obligatoire pour les communes soumises à un Plan de Prévention des Risques (PPR) approuvé ou dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI). Certaines communes, celles considérées comme exposées aux différents risques de catastrophes naturelles (inondations, incendies, effondrement…), ont l’obligation de réaliser un PCS.

 

Accompagner les élus et leurs équipes dans la rédaction du PCS

 

La Protection Civile met à la disposition des municipalités son expérience et ses conseils, afin d’accompagner le Maire et ses équipes dans la rédaction des modalités d’intervention, en collaboration avec les autres acteurs de la sécurité civile et dans le cadre strict des missions de sécurité civile.

 

Elle peut également participer à l’animation de la Réserve en relayant les informations autour de la prévention. La Protection Civile pourra même former et/ou intégrer les réservistes dans ses propres antennes locales.

 

Déploiement des équipes

 

Forte d’un maillage territorial de près de 100 antennes départementales et 500 représentations locales, la Protection Civile est en capacité d’adapter et de coordonner ses ressources humaines et matériels à l’ampleur de la gravité de la crise. Une bonne connaissance des territoires et de leurs spécificités est primordiale pour assurer la meilleure réponse en cas d’urgence.

 

Dès l’arrivée prévue d’une crise, les bénévoles de la Protection Civile peuvent débuter des missions de sauvegarde de la population, notamment participer à l’information des populations, aux évaluations préventives et à la mise en place de centres d’accueil en collaboration avec les services de l’État.

 

En cas de crise sur une commune, les équipes de la Protection Civile, sous l’autorité du maire et du directeur des Opérations de Secours (ou du préfet) sont ainsi amenées à participer à l’alerte, à l’évacuation et à la protection des populations.

 

La Protection Civile constitue en outre la première force d’accueil et d’hébergement d’urgence en France. Formées continuellement aux secours socio-psychologiques, les équipes sont présentes également pour écouter et soutenir les personnes choquées.

 

Force d’appui logistique et humaine pour les services de secours, ses bénévoles renforcent la protection des centres vitaux et le maintien des besoins primordiaux. Les bénévoles de la Protection Civile se mobilisent jusqu’au retour à l’habitabilité des domiciles en mettant en place des aides au nettoyage, au déblayage et pompage des eaux si besoin.

 

La Protection Civile intervient dans le cadre d’un PCS.

 

Des moyens nationaux en appui aux urgences locales

 

Lors d’une crise majeure nécessitant le déploiement de moyens humains et matériels importants, la Protection Civile dispose de lots nationaux qu’elle peut mobiliser à tout moment. L’objectif de ces deux lots est de soutenir toutes les associations de Protection Civile ayant besoin d’une aide logistique sur une mission de soutien aux populations. Un lot national est un ensemble de matériels appartenant à la Protection Civile.

 

Il existe sous la forme de deux composantes principales :

 

Le Soutien Technique d’Urgence (STU)
  • Missions de pompage / assèchement
  • Opérations de déblaiement
  • Dégagements de voies

 

Le Soutien aux Populations Sinistrées (SPS)
  • Centre d’Accueil Des Impliqués (CADI)
  • Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)
  • Accueil et Écoute Psychologique (AEP)

 

Anticiper la crise en rédigeant un PCS solide aux côtés de la Protection Civile, c’est assurer à ses administrés une meilleure prise en charge en cas de besoin.

Partager cet article :

Partager cet article :