La société MIKIT devient mécène de la Protection Civile en finançant un véhicule d’urgence
- 22 juillet 2025
- Envoyé par : lmarot
- Catégorie: Innovations

MIKIT, premier constructeur français de maisons individuelles en prêt-à-finir, et la Protection Civile, une des principales forces associatives de sécurité civile en France, ont signé, le mardi 24 juin 2025, une convention de mécénat.
Dans ce cadre, MIKIT finance l’acquisition d’un Véhicule d’Accueil et d’Hébergement d’Urgence (VAHU) à hauteur de 151.870€. Ce camion de 19 tonnes permettra à la Protection Civile d’acheminer tout le matériel et les denrées nécessaires à l’ouverture rapide d’un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de grande capacité, en réponse à une crise ou une catastrophe naturelle majeure.
Qu’est-ce qu’un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) ?
En cas de crise importante ou de catastrophe naturelle, les autorités locales (commune ou département) peuvent réquisitionner un gymnase ou un bâtiment public afin d’y accueillir les personnes sinistrés, sans-abri, migrantes ou réfugiées. La Protection Civile est alors sollicitée pour transformer ce lieu en un véritable Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU), opérationnel en quelques heures seulement.
Les bénévoles y installent lits picots, sacs de couchage, kits d’hygiène et produits alimentaires. Ils assurent également un accueil bienveillant, incluant repas, couchage et soutien psychologique. Selon la situation, l’hébergement peut durer 24 heures, quelques jours ou même plusieurs semaines, comme lors des inondations dans le Pas-de-Calais entre novembre 2023 et mars 2024.
Chaque année, les bénévoles de la Protection Civile assurent plus de 400 nuitées de CHU à travers le pays. Le VAHU financé par MIKIT contribuera à renforcer cette capacité d’intervention rapide, notamment pour les dispositifs de grande ampleur.
Un partenariat porteur de sens
Par son concept de maison prête à finir, MIKIT favorise l’accession à la propriété pour les foyers aux revenus modestes, en leur offrant un toit. Sensibles aux actions de la Protection Civile en faveur des personnes vulnérables, sinistrées ou sans-abri, les dirigeants de MIKIT ont souhaité s’engager concrètement en soutenant l’association.
Au-delà de ce mécénat, ce partenariat ouvre également la voie à des actions de sensibilisation et de formation aux gestes de premiers secours, à destination des collaborateurs de MIKIT et de son réseau de 130 franchisés à travers la France. Un enjeu crucial, alors que seulement 40 % des Français sont formés aux premiers secours, contre 80 % dans les pays nordiques.
Un soutien précieux pour les missions de la Protection Civile
En tant que l’une des principales forces de secourisme en France, la Protection Civile continue d’investir pour intervenir efficacement lors de crises majeures. Le soutien de MIKIT permet de renforcer sa capacité à secourir les populations et à remplir ses trois missions fondamentales : aider, secourir, former.
La Protection Civile remercie chaleureusement MIKIT pour sa confiance et son engagement solidaire.