Vaccination HPV : la Protection Civile de Haute-Savoie mobilisée auprès des collégiens
- 4 juillet 2025
- Envoyé par : lmarot
- Catégorie: Innovations

Du 19 mai au 30 juin 2025, la Protection Civile de la Haute-Savoie a mené une vaste campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV) à destination des collégiens du département. Près de 1 000 élèves ont ainsi pu bénéficier de cette action de santé publique, menée en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Éducation nationale et les établissements scolaires. Retour sur cette mission avec les acteurs engagés sur le terrain.
Dr Bernard Villaret, médecin volontaire
Médecin généraliste, hospitalier et sapeur-pompier, le Dr Villaret a joué un rôle clé dans la campagne :
« Mon rôle était de prescrire les vaccins, de m’assurer qu’il n’y avait pas de contre-indications médicales et de contrôler les carnets de vaccination. C’était aussi une formidable opportunité de sensibiliser les jeunes à l’importance de la prévention, avec un langage adapté à leur âge. »
Pour lui, cette opération est une belle réussite :
« L’ambiance sur le terrain était excellente. Les élèves étaient réceptifs et l’équipe médicale très compétente. J’y retournerai avec plaisir l’an prochain. »
Oriane Salabert, infirmière diplômée d’État
Salariée à la Protection Civile, Oriane a assuré les injections et la surveillance post-vaccinale :
« J’ai adoré cette mission, très différente de nos interventions habituelles. Elle nous a permis d’aborder la santé publique sous un angle nouveau, avec un public jeune, qu’il faut accompagner avec pédagogie et bienveillance. »
Elle souligne aussi la qualité de la coopération :
« Cette campagne, c’était une vraie dynamique d’équipe. Elle a aussi permis de renforcer les liens avec les collèges, certains nous ont demandé des formations PSC1 suite à notre passage. »
Yannick Laurent, coordinateur de la campagne, Directeur Général de la Protection Civile de Haute-Savoie
À la tête de la coordination départementale, Yannick Laurent revient sur les enjeux logistiques :
« Nous avons mobilisé des secouristes et organisé le déploiement matériel dans les établissements pour garantir une campagne fluide, sécurisée et bien acceptée. »
Il insiste sur l’importance de cet engagement en santé publique :
« Ce type d’action renforce l’accessibilité à la vaccination, dans un cadre familier pour les élèves. C’est un bel exemple de collaboration entre professionnels de santé, monde éducatif et bénévoles. »
Claire Girollet, secouriste bénévole
Pharmacienne et équipière-secouriste bénévole, Claire a pris part à la surveillance post-vaccinale :
« Notre présence bienveillante a permis de rassurer les élèves, de discuter avec eux, de répondre à leurs questions. Certains ont même découvert les missions de la Protection Civile à cette occasion. »
Très investie, elle conclut :
« C’est précisément pour ce type de mission que je suis bénévole. Allier mes compétences de pharmacienne et mon engagement citoyen sur le terrain, c’est extrêmement valorisant. »
Une mission de santé publique exemplaire
Cette première édition de la campagne de vaccination contre le HPV en milieu scolaire, portée par la Protection Civile de Haute-Savoie, a démontré toute la pertinence de l’engagement interprofessionnel au service de la santé des jeunes. Forte de cette expérience, la Protection Civile espère renouveler cette opération en 2026.
Un grand bravo à toutes les équipes mobilisées !