Bilan des Jeux de Paris 2024 : Un engagement sans faille pour la Protection Civile
- 13 septembre 2024
- Envoyé par : lmarot
- Catégorie: Jeux de Paris 2024
L’aventure des Jeux de Paris 2024 s’est achevée dimanche 8 septembre pour les 17 500 bénévoles de la Protection Civile mobilisés, qui ont su relever le défi avec brio ! Pendant plusieurs semaines, ils ont été au cœur de l’action, apportant assistance et secours aux 12 millions de spectateurs, au personnel et aux 10 000 athlètes.
Une mobilisation exceptionnelle sur l’ensemble du territoire
Retenue comme acteur majeur de l’événement, les secouristes de la Protection Civile ont été déployés sur les 2 /3 des sites de compétition ainsi que dans les fans zones Club 2024, les sites de célébration, des gares RATP et SNCF en région parisienne et à de nombreux autres événements liés aux Jeux. Ils ont également renforcé les SAMU d’Île-de-France et de l’Indre à travers des gardes de prompt secours. Leur mission ne s’est en effet pas limitée à la région parisienne, mais s’est étendue à Nice, Lille, Bordeaux, Saint-Étienne, Châteauroux et même Tahiti.
D’autres bénévoles ont travaillé dans l’ombre et mené des missions de soutien, pour assurer le bon fonctionnement des hébergements et des dispositifs de secours, contribuant ainsi à la réussite de cet événement historique.
Cinq hébergements Protection Civile pour accueillir les bénévoles
Cinq hébergements ont été montés à Châteauroux, Nice, Saint-Etienne, Paris et Vaujours, accueillant plus de 6000 secouristes venus de partout en France. Ils leur ont permis de mener leurs missions de secours dans les meilleures conditions et de vivre des moments forts de cohésion.
Le bilan des Jeux de Paris 2024
Chaque jour, les bénévoles de la Protection Civile ont mené jusqu’à 80 dispositifs de secours simultanément. Leur dévouement a permis de prendre en charge 9 000 personnes et de réaliser l’évacuation de 450 d’entre elles vers des centres hospitaliers.
Un héritage précieux pour la Protection Civile
Tous les bénévoles se sont mobilisés avec compétence, engagement, humilité et bienveillance. La Protection Civile a ainsi établi un record en déployant le plus grand dispositif prévisionnel de secours de son histoire, illustrant son rôle de première Association Agréée de Sécurité Civile en France.
Autant de réalisations et de succès logistiques, informatiques et organisationnels, qui constituent désormais l’héritage exceptionnel des Jeux de Paris 2024.