faire un don à la protection civile--

Avion immobilisé dans l’aéroport de Vatry dans la Marne, la Protection Civile engagée

Avion immobilisé dans l’aéroport de Vatry dans la Marne, la Protection Civile engagée

Jeudi 21 décembre 2023, 303 passagers indiens d’un vol parti des Émirats Arabes Unis ont atterri à l’aéroport de Vatry en France (51320) pour une halte technique. Ils ont dû être immobilisés plus de deux nuits suite à une suspicion de traite d’êtres humains.

Face à cette situation, une réponse humanitaire a été apportée par la Protection Civile. C’est dans un élan de solidarité qu’une trentaine de bénévoles de la Protection Civile de la Marne a été mobilisée pour accompagner les passagers qui se retrouvaient bloqués à l’aéroport.

Les bénévoles ont aménagé le hall d’accueil de l’aéroport en zone d’attente pour accueillir ces personnes, déployant plus de 300 lits de camp, des douches et des toilettes. A l’extérieur, une rangée de bâches blanches cachait la baie vitrée du hall, préservant ainsi l’intimité de ce lieu de confinement.

Pendant 3 jours, la Protection Civile a répondu aux besoins fondamentaux des passagers en leur fournissant des plateaux repas, en partenariat avec les hypermarchés châlonnais Leclerc et Carrefour, ainsi que des boissons chaudes et de l’eau. Les bénévoles ont également mis à disposition des familles des couches et du lait infantile pour les enfants.

La mobilisation des bénévoles de la Protection Civile a permis d’apporter un réconfort essentiel aux passagers pris dans cette situation d’urgence humanitaire.

Installation du Centre d’Hébergement d’Urgence par la Protection Civile dans l’aéroport.
© Photo : Rémi Wafflart / Lunion
Partager cet article :
Partager cet article :