faire un don à la protection civile--

Cyclone Belal sur l’île de La Réunion : anticipation et soutien aux populations

(les heures sont indiquées en heure locale = heure métropole + 3h)

Samedi 13 janvier au matin, la tempête tropicale Belal se trouve à 575km au Nord de La Réunion avec des vents avoisinants les 85 km/h. Dans son bulletin de 10h, Météo France annonce une intensification rapide jusqu’au stade de cyclone tropical intense dans les 48 heures.

Pour l’instant, tout est calme sur l’île même s’il pleut énormément.

 

 

Pour suivre les risques liés à cet événement, la veille nationale opérationnelle de la Protection Civile passe en vigilance renforcée et crée une cellule de suivi dédiée.

L’île est placée en « Pré-alerte jaune cyclonique » (voir infographie). Dans ce cadre, 10 secouristes de la Protection Civile de La Réunion sont mis en pré-alerte et prêts à intervenir. Le Centre Communal d’Action Sociale de la mairie de Saint-Denis prévoit aussi d’ouvrir un centre de vie et d’hébergement : il s’appuiera sur des bénévoles de la Protection Civile de La Réunion pour aller à la rencontre des personnes sans-abris de l’île et les diriger vers cette structure.

 

 

Samedi 13 janvier 16h00, passage au niveau « Alerte orange cyclonique » : le préfet de La Réunion informe que le cyclone Belal risque d’être l’un des plus gros cyclones jamais vu depuis longtemps.

 


 

Dimanche 14 janvier 4h00, Belal a atteint le stade de cyclone tropical ; il est à 300km de La Réunion. La houle cyclonique touche actuellement les côtes de la Réunion avec des vagues moyennes de l’ordre de 2m50.

 

 

Dimanche 14 janvier après-midi, annonce du passage au niveau « Alerte rouge cyclonique » à 20h00. Ce niveau va imposer un confinement préventif à la population : en cas de besoin, seuls les services concourant à la gestion de crise pourront encore se déplacer.

Les prévisions de trajectoire maintiennent une forte probabilité que le cyclone Belal passe directement ou à proximité immédiate de La Réunion. Les effets attendus sont des vents de l’ordre de 200km/h et des vagues moyennes de 8m.

Les bénévoles de la Protection Civile de La Réunion sont engagés pour armer le centre de vie et d’hébergement qui est installé dans un gymnase de la commune de Saint-Denis.

En métropole, le lot international de Soutien aux Populations Sinistrés est mis en pré-alerte ; son inventaire et son état sont vérifiés : il est prêt à être engagé.

 

 

Dans la soirée du dimanche 14 janvier et au regard des dernières prévisions météorologiques qui annoncent un passage du cyclone sur l’ensemble de l’île avec des rafales dépassant les 200km/h, le préfet de la Réunion déclenche le niveau « Alerte violette cyclonique » dès lundi 15 janvier 6h00 – il s’agit du plus haut niveau d’alerte.

L’ensemble de la population est confiné, sans exception. Pluies et vents s’abattent sur l’île.

 


 

Lundi 15 janvier 13h00, le cyclone Belal n’a finalement pas traversé l’île comme prévu. A la rencontre des reliefs, il a modifié sa trajectoire et a longé le Nord-Ouest et l’Est de l’île, sans entrer dans les terres. Le système s’est présenté avec une intensité moindre que celle envisagée par les prévisionnistes de Météo France. Le préfet abaisse le niveau à « Alerte rouge cyclonique ». L’heure est à l’évaluation des dégâts par les services – les réseaux électriques et routiers sont endommagés, des coupures d’eau sont signalées, les réseaux téléphoniques fixes et mobiles sont perturbés.

40 sapeurs-sauveteurs de Mayotte, 40 sapeurs-pompiers de la zone Sud, 60 sapeurs-sauveteurs de l’UIISC7 et des équipes EDF prennent le départ pour l’île de la Réunion.

 


 

Mardi 16 janvier 12h00, l’alerte rouge est levée, le calme est revenu sur l’île.

 

Le centre de vie et d’hébergement tenu par l’APC 974 est fermé – 55 personnes y auront trouvé refuge. La pré-alerte du lot international de Soutien aux Populations Sinistrés de la Protection Civile est levée.

Le cyclone, qui n’a pas atteint le stade redouté de cyclone tropical intense, aura tout de même entraîné la mort de quatre personnes sur l’île et fait de nombreux dégâts matériels.

Partager cet article :

Partager cet article :