faire un don à la protection civile--

La Protection Civile et la FNRASEC signent ensemble une convention de partenariat

Déjà partenaires lors de la mission humanitaire #Ukraine menée en mars, la Protection Civile et la Fédération Nationale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile (FNRASEC) signent aujourd’hui une convention officielle de partenariat.

Un partage des mêmes valeurs du bénévolat et de l’esprit Européen de Protection Civile

Ensemble, les deux associations proposent la mutualisation de leurs compétences et de leurs moyens afin de constituer une réponse efficace lors d’évènements Européens ou internationaux quels qu’ils soient.

En outre, cette convention prévoit également pour les deux institutions un apport conjoint de leur expertise dans les diverses instances gouvernementales nationales, européennes ou représentatives, telles que la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, le Centre National de Protection Civile, la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe ou tout autre organisme traitant de la protection civile.

Deux acteurs associatifs majeurs et avec le même objectif : servir

Créée en 1965, la Fédération Nationale de Protection Civile est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Agréée de Sécurité Civile, elle est devenue un auxiliaire indispensable des pouvoirs publics en mettant en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour protéger et secourir les populations en France et à l’étranger.

C’est bénévolement que ses 32 000 membres aident, portent secours aux populations aussi bien au quotidien, qu’en cas de crises ou de catastrophes. Acteur majeur de la formation aux gestes de premiers secours, la Protection Civile forme également près de 130 000 personnes par an.

La Fédération Nationale des RAdioamateurs au service de la SÉcurité Civile (FNRASEC) regroupe des radioamateurs et quelques écouteurs, qui se mettent bénévolement au service de la Sécurité Civile en France en cas de crise tel que le dispositif ORSEC.

Elle est la seule organisation autorisée à opérer les réseaux INPT – réseaux de communication des services publics – qui concourent aux missions de Sécurité Civile.

La FNRASEC rassemble les associations départementales ou territoriales dans l’ensemble des territoires nationaux. Elle regroupe près de 1500 adhérents bénévoles répartis dans chaque département, qu’il soit métropolitain ou ultra marin.

Partager cet article :

Partager cet article :