faire un don à la protection civile--

Plan grand froid : La Protection Civile intensifie ses actions sociales

Une grande vague de froid et des températures négatives sont attendues dans un grand nombre de départements en France pour cette seconde semaine du mois de janvier 2024. Ce lundi, 40 départements ont été placés en vigilance jaune « grand froid » par Météo France.

Face à ces conditions climatiques rudes, plusieurs préfectures ont activé le plan « Grand froid ». Celui-ci permet notamment aux municipalités d’ouvrir des salles municipales au profit des personnes en situation de précarité ou sans-abri. Ces lieux, transformés en centres d’hébergement, leur permettent de pouvoir passer une ou plusieurs nuits au chaud, de prendre une douche et de profiter de repas.

La Protection Civile se mobilise également pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Elle soutient tout d’abord les municipalités dans l’ouverture de ces centres, en assurant l’installation des salles, l’accueil des bénéficiaires et la distribution de repas et de couvertures.

Essentielles pendant cette période de grand froid, les bénévoles renforcent également la fréquence des maraudes. Celles-ci permettent d’aller à la rencontre des personnes sans-abri et de leur apporter une boisson et un repas chaud, des vêtements de première nécessité ou encore un duvet. Elles contribuent également au maintien d’un lien social.

Partout en France, la Protection Civile se tient prête à agir aux côtés des municipalités et à intensifier ses actions pour permettre aux plus démunis d’affronter au mieux cet épisode de froid.

Contacts presse :

Jérémy CRUNCHANT- 06 80 95 60 16 – jeremy.crunchant@protection-civile.org