Acquérir et renouveler nos véhicules d’intervention
Acquérir et renouveler notre matériel d’intervention
Appelés à intervenir pour des missions de secours lors de catastrophes naturelles (inondations, incendies, etc.), les bénévoles de la Protection Civile comptent parmi les témoins hélas privilégiés des effets du changement climatique.
A mesure que le climat se dérègle, le nombre de catastrophes naturelles devraient s’accroitre dans les années à venir. De facto, l’activité de la Protection Civile sera nécessairement plus importante.
Aussi, afin de continuer à assurer ses missions de secours aux populations, la Protection Civile a besoin d’acquérir et de renouveler son matériel d’intervention, notamment ses deux véhicules lourds d’intervention technique, aujourd’hui vieillissants. Équipés entre autres de matériels de pompage et de déblayage, ces véhicules sont indispensables pour réaliser nos interventions d’urgence auprès des populations victimes de sinistres.
En 2022, l’utilisation de ces camions a ainsi été décisive dans de nombreuses missions :
- Février. Suite au passage des tempêtes Eunice et Franklin dans le Nord de la France, la Protection Civile, aux côtés des services de l’Etat, a prêté main forte aux collectivités locales pour mener de nombreuses opérations de déblaiement des routes.
- Juillet et août. Lors des incendies en Gironde, dans les Landes, en Aveyron et dans le Jura, les bénévoles de la Protection Civile ont été fortement mobilisés afin de venir en soutien auprès des populations.
- Octobre. Une tempête aussi soudaine que violente a endommagé près de 200 maisons dans le village de Bihucourt (62). La présence des véhicules d’intervention technique a permis aux bénévoles d’assurer rapidement déblaiement et tronçonnage.
- Novembre. Ces mêmes véhicules ont été utilisés suite à l’effondrement de deux immeubles à Lille.
Grâce à votre soutien, nous avons pour objectif de renouveler nos deux fourgons lourds d’intervention techniques (FLIT) destinés à intervenir auprès des populations en cas de crise sur le territoire national.
Le coût total du projet est de 640 000€, soit 320 000€ par véhicule. Chaque don compte dans la réussite de ce projet.