faire un don à la protection civile--

La Protection Civile développe un nouvel outil innovant : ARGOS (Assistant de Régulation et de Gestion des Opérations de Secours)

La Protection Civile est fière de présenter son nouvel outil digital, ARGOS : Assistant de Régulation et de Gestion des Opérations de Secours. Il permet d’optimiser la gestion des opérations de secours sur nos Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), missions de soutiens aux populations et les gardes en renforcement des services publics qu’effectuent nos bénévoles. Outil innovant, la Protection Civile est fière d’être pionnière dans la numérisation de ses activités de Sécurité Civile.

Cet outil développé a été développé avec l’appui de développeurs spécialisés dans l’innovation numérique et de bénévoles de l’ensemble du territoire, pour garantir un applicatif au plus proche des besoins du terrain.

L’application ARGOS est disponible sur ordinateur et smartphones (iOS et Android)

L’application Web offre au commandement la possibilité de gérer le dispositif à travers une SITAC (carte interactive). Les moyens de secours et victimes sont géolocalisés, permettant ainsi le déploiement des moyens nécessaires lors d’une intervention. Il est également possible de consulter une prise en charge ou une fiche bilan.

L’application mobile est destinée aux bénévoles présents sur le terrain pour se géolocaliser ou se situer sur un dispositif. Ils peuvent également modifier leurs statuts et créer une prise en charge ou une fiche bilan dématérialisée.

Extrait de l’outil ARGOS de la Protection Civile

Fonctionnalités phares de l’application

L’une des fonctionnalités phares de ce nouveau dispositif est le Système de Gestion des Opérations (SGO), permettant la géolocalisation en temps réel des moyens disponibles tels que des véhicules ou un binôme de secouristes, afin d’envoyer les plus proches en intervention.

Une autre fonctionnalité incluse est le Système de Gestion des Victimes (SVG), comprenant le cahier de suivi des victimes dématérialisé, la fiche bilan dématérialisée et télétransmise (Hôpitaux, SAMU, Pompiers, …) ainsi que les électrocardiogrammes télétransmis et joints aux fiches bilans.

Fonctionnement de l’application

Lorsque ARGOS est activé, les équipes sur le terrain et le commandement saisissent une nouvelle intervention. Les équipes terrain sont alertées en temps réel de l’intervention et sont géolocalisées pour assurer une prise en charge rapide des victimes. La fiche bilan dématérialisée permet une télétransmission aux régulations médicales, contribuant ainsi à gagner du temps. Toutes les données sont archivées en France sur un serveur de santé.

© Photo : ARMADA DE ROUEN / FNPC
Partager cet article :
Partager cet article :