faire un don à la protection civile--

Sénégal : la Protection Civile de l’Aude forme aux gestes de premiers secours

C’est dans la ville de Rufisque, sur la côte occidentale de l’Afrique, que la Protection Civile de l’Aude a débuté en 2017 des actions de formations aux gestes de premiers secours. Depuis lors, quatre missions d’une dizaine de jours ont été effectuées, la dernière datant de fin 2023.

Rufisque est une ville d’une rare spécificité. Son implantation est plus ancienne que celle de Dakar, la capitale du Sénégal. Elle a hérité d’un patrimoine urbanistique et architectural riche de par sa diversité et son originalité. Troisième ville du Sénégal comptant 300 000 habitants, Rufisque vit principalement de l’exploitation de l’arachide et de la pêche.

Ndam Rek Team et la Maison des éclaireurs et éclaireuses de Rufisque, organisations sénégalaises et partenaires de la Protection Civile de l’Aude depuis 2017, ont permis la rencontre de nombreux responsables locaux et la réalisation de ces formations. C’est ainsi que des écoliers, enseignants, sportifs, entraîneurs, arbitres, pompiers, infirmiers, kinésithérapeutes, élus locaux, bénévoles d’associations et enfants porteurs de handicaps ont pu bénéficier de formations aux gestes qui sauvent.

Le programme de secourisme est adapté à réalité locale, afin que les apprenants puissent intervenir le plus efficacement possible en cas de besoin. Les cours sont dispensés majoritairement en français. Cependant, pour toucher un public plus élargi, certaines sessions sont traduites en Peul ou en Wolof. De manière à réaliser des cours de qualité, la Protection Civile de l’Aude, grâce à ses partenaires français, emporte avec elle à chaque mission du matériel pédagogique spécifique à l’enseignement du secourisme. En effet, les mannequins pour s’entraîner à la réanimation cardio-pulmonaire, les garrots pour savoir stopper des hémorragies et le maquillage pour réaliser des cas concrets permettent aux participants de lier la théorie à la pratique.

Explication sur l’inconscience

Mise en pratique de la position latérale de sécurité

Sandrine Ricard, formatrice bénévole à la Protection Civile depuis 2020, qui comptait parmi les effectifs de l’équipe de formateurs partis au Sénégal en 2022 et 2023, témoigne :

« Cette mission nous a permis de transmettre ce qui nous anime, les Gestes qui Sauvent, à une population confrontée aux risques et aux accidents quotidiens de la vie. Peu ou pas de secours, d’infrastructures, de prise en charge en fonction de la zone géographique et de moyens financiers sont les raisons qui ont poussé les formateurs à proposer une autre forme d’apprentissage.

Au-delà de l’aventure humaine avec des bénévoles que l’on découvre dans un contexte inhabituel, c’est une immersion dont se dégage une humanité et une humilité à chacun de nos échanges. Une mission qui nous offre la rencontre avec des partenaires qui nous permettent de répondre, sur place, à la demande croissante de formations.

Une belle expérience qui, pour un formateur, aide à renforcer ses connaissances et ses compétences, parce qu’il doit s’adapter à la contrainte environnementale, culturelle et temporelle hors de sa zone de confort occidentale. »

Entraînement à la pose d’un garrot

Entraînement à la réanimation

Ces quatre missions successives ont permis de former 2400 sénégalais au secourisme. En parallèle des formations, la Protection Civile de l’Aude envoie des dons humanitaires pour les centres de soins et les écoles. D’autres projets d’avenir de la Protection Civile de l’Aude sont en cours d’élaboration, dans le but d’accroître la coopération franco-sénégalaise sur la prévention santé et le développement de formations au secourisme dans les écoles publiques et à l’extérieur de Rufisque.

© Photos : Protection Civile de l’Aude

Partager cet article :
Partager cet article :