faire un don à la protection civile--

Guerre en Ukraine : lutte contre la crise énergétique

Avec l’évolution du conflit en Ukraine en 2023, une autre urgence humanitaire s’est présentée. De nombreux bombardements ont ciblés les infrastructures énergétiques, aussi bien des centrales électriques que des centrales de chauffage. L’Ukraine ayant un héritage urbain soviétique comportant des systèmes centralisés, lorsque survient une panne, cela touche des milliers de foyers. L’hiver est rude avec des températures négatives pouvant descendre jusqu’à -20°C.

 

La Protection Civile s’est mobilisée par différentes actions depuis janvier 2023 pour aider les populations à passer les hivers dans de meilleures conditions.

 

Livraison d’un groupe électrogène à l’hôpital de Krivrhi Rhig.

 

Parer aux coupures électriques

 

Grâce au partenariat avec la Région Ile-de-France, la Protection Civile a envoyé, via l’opération « un bateau pour l’Ukraine » annoncée par le Président Emmanuel Macron, 5 groupes électrogènes pour alimenter des stations de pompage d’eau et des centres de déplacés internes dans la région de Chernihiv.

 

Sur ses fonds propres, la Protection Civile a armé plus de 130 points de résilience en groupes électrogènes dans 15 municipalités ukrainiennes, dans les régions de Poltava, Sumy, Kharkiv, Vinnytsia, Ternopil, Luhansk, Ivano-Frankivsk, Chernihiv et Kiyv. Les points de résilience sont des lieux où se rassemblent les civils Ukrainiens privés d’électricité pour cuisiner, se réchauffer et permettre aux enfants de continuer l’école en ligne.

 

Le don de 36 groupes électrogènes par différentes entreprises (dont 19 par Enedis) ont permis d’alimenter des centrales de chauffage, des hôpitaux, des services de secours et des écoles dans différentes villes des régions de Kharkiv, Sumy, Rivne, Mykolaiv et Dnipropetrovsk.

 

Groupe électrogène dans la région de Chernihiv.

 

L’opération conjointe avec l’AMF a généré assez de fonds pour acheter et acheminer 29 groupes électrogènes pour les besoins essentiels des municipalités ukrainiennes dans les régions de Donetsk, Kyiv, Jytomyr, Rohatyn, Zaporizhzhia, Khmelnytskyï, Lviv, Chernihiv, Ternopil et Chernivsti. Cette action s’inscrit dans un cadre plus large de coopération franco-ukrainienne. En effet, il s’agit pour la Protection Civile d’établir un lien concret entre les communes françaises ayant fléché leur don et leurs homologues ukrainiennes. Suite à la réception de chaque matériel, la Protection Civile met en relation les municipalités françaises et ukrainiennes en vue d’éventuels soutiens directs, jumelages…

Aujourd’hui, 36 communes françaises ont été mises en relation avec 15 communes ukrainiennes. Cette opération fut saluée par Vitaliy Klitschko, Maire de Kyiv et Président de l’Association de Villes d’Ukraine.

 

Au total, la Protection Civile a envoyé 200 générateurs électriques de différentes puissances sur tout le territoire ukrainien à destination de structures essentielles pour répondre aux besoins des civils.

 

Remédier à l’arrêt du chauffage

 

En partenariat avec la région Ile-de-France, la Protection Civile a étudié, acheté et acheminé 4 chaudières à pellets de haute capacité. Les deux premières chaudières ont permis de remplacer le chauffage central municipal défaillant d’une commune de 12000 habitants au nord de la région de Chernihiv. Les deux suivantes alimentent deux hôpitaux dans la région de Kiyv. A ce jour, l’indépendance énergétique est essentielle au fonctionnement continu des systèmes de chauffage.

 

Chaudière haute capacité alimentant l’hôpital de Koriukivka.

 

Avec le soutien des entreprises du syndicat des énergies renouvelables, la Protection Civile a pu fournir plus de 200 poêles à bois et leur conduit de fumée dans les régions de Kherson et Mykolaiv. Ces équipements permettent de chauffer près de 2 000 personnes dans des “points de résilience”, des écoles (de la maternelle au lycée), des hôpitaux et centres médicaux, des lieux de résidence de personnes âgées, mais aussi des centres d’accueil ou d’hébergement collectif, des administrations locales et rééquiper des foyers habitations endommagées. Ces appareils, simples d’utilisation et performants, avec un minimum d’entretien, ont une durée de vie d’au minimum 20 ans et pourront être utilisés même après la fin du conflit.

 

Maintenir lumière et chaleur est un des piliers d’aide fondamental à la Résilience des populations touchées par la guerre.

 

Habitante de la région de Mykolaev en Ukraine ayant reçu un poêle à bois.
Partager cet article :

Partager cet article :