faire un don à la protection civile--

La Protection Civile ouvre un cabinet de physiothérapie dans la région de Kiev, en Ukraine

Soucieuse de la prise en charge médicale des victimes du conflit, la Protection Civile s’engage à développer l’offre de soins au plus près des populations dans l’arrière-pays. Après avoir équipé l’hôpital traumatologique de Kharkiv d’un ostéodensitomètre, c’est dans la région de Kyiv que la Protection Civile ouvre un cabinet de physiothérapie au sein du centre de soins de Medvyn.

cabinet de physiothérapie

Bien que les chiffres de victimes ne soient pas officiellement connus, de très nombreux blessés sont à déplorer. Non seulement des soldats sont blessés mais aussi des civils ayant activé une mine par inadvertance ou ayant été criblés de morceaux d’obus ou de verre, soufflés par une explosion. Dans les rues, nous croisons de plus en plus d’hommes et de femmes amputés, certains avec des prothèses…

 

L’importance du développement de la réhabilitation est cruciale. Accompagner de manière précoce le retour à la vie « normale » des blessés physiques et psychiques nécessite de nombreux efforts, au risque de voir des milliers de personnes sombrer dans la dépression, s’abandonnant dans l’alcool et autres excès nuisibles pour fuir le souvenir d’une trop dure réalité.

 

Medvyn, une commune rurale 5000 habitants située à 150 km au sud de Kiev est appréciée pour son calme et ses paysages. Dotée depuis octobre 2023 d’un service de télémédecine municipal mobile créé par la Protection Civile, la commune développe progressivement les soins médicaux pour ses administrés et les déplacés internes qu’elle accueille depuis les premiers jours de l’invasion.

 

cabinet de physiothérapie Medvyn accueille des déplacés internes des zones de guerre. C’est un exemple type d’un lieu propice à la réinsertion des traumatisés et blessés de guerre : du calme et une nature environnante, une accessibilité aux soins médicaux grâce au service municipal de télémédecine et transport de patients, une localité qui jusqu’à présent n’a pas été défigurée par les combats. Le Maire de Medvyn, Ihnatiy Sergienko, déclare : « C’est notre devoir de préparer l’avenir dès maintenant pour assurer le meilleur à nos administrés, les déplacés internes d’aujourd’hui et les vétérans de demain… »

 

La physiothérapie est une discipline de la santé qui utilise des techniques basées sur des principes physiques à des fins curatives ou prophylactiques. Le traitement de la douleur et des inflammations, la rééducation musculaire et articulaire, l’aide à la cicatrisation sont les principaux axes physiothérapeutiques particulièrement utiles pour la réhabilitation de blessés de guerre. S’ajoute à ces caractéristiques des traitements pour améliorer les fonctions physiologiques circulatoires, respiratoires et neurologiques.

 

Véritable complément aux traitements médicamenteux chimiques, la physiothérapie se décline en plusieurs branches : la mécanothérapie (massages), l’électrothérapie, la photothérapie, la thermothérapie et la thérapie par ultrasons. Ces procédures sont bien connues d’une grande partie des ukrainiens qui furent habitués aux vacances au sanatorium durant l’ère soviétique.

 

Lyudmyla Vergyulastka, docteur en médecine générale au centre de santé de Medvyn, a obtenu en janvier 2024 un diplôme en médecine de rééducation et physiothérapie. Celle-ci témoigne : « Avec les évènements récents, pouvoir offrir des soins physiothérapiques est une nécessité. On assiste à une augmentation des prescriptions de ce type de procédures, surtout dans un contexte où l’approvisionnement en médicaments est tendu. Après avoir créée le service de télémédecine, la Protection Civile a fourni tout le matériel médical de physiothérapie et nous avons pu ouvrir un cabinet spécialisé au sein de la clinique ambulatoire de Medvyn. Grâce à cela, nous avons la possibilité de fournir localement une meilleure offre de soins aux patients de notre zone. Nous remercions notre partenaire la Protection Civile de leur coopération et de leur soutien. Renforcer le système de santé ukrainien aujourd’hui est stratégique ! C’est préparer la Reconstruction des patients d’après-guerre. »

 

A ce jour, les deux médecins généralistes de Medvyn sont diplomés en médecine de rééducation et physiothérapie. Les infirmières ayant reçu une formation spécifique peuvent réaliser les procédures prescrites.

Partager cet article :

Partager cet article :