faire un don à la protection civile--

Un Conseil Municipal des Jeunes lève des fonds pour soutenir une action de la Protection Civile en Ukraine

C’est dans la commune bourguignonne de Romanèche-Thorins que le Conseil Municipal des Jeunes s’est mobilisé pour l’Ukraine. Acteurs dans la collecte municipale de dons humanitaires dès les premiers jours de la guerre en 2022 et témoins de l’arrivée de réfugiés ukrainiens dans leur village, c’est vers la Protection Civile que le CMJ s’est tourné pour la réalisation d’une action concrète de soutien aux populations ukrainiennes suite à leur levée de fonds.

 

Afin de donner aux jeunes une réelle perspective, la Protection Civile a proposé de réaliser un projet de soutien à l’école maternelle Kapitoshka à Medvyn, dans la région de Kiev. En effet, Kapitoshka manquait de matériel sportif pour leurs élèves. Les budgets municipaux de Medvyn, très serrés avec l’application de la loi martiale, ne prévoient pas ce genre de dépenses.

 

En Ukraine, la pratique d’activités sportives à l’école est primordiale, non seulement pour la santé mais aussi car elle s’avère être un excellent exutoire pour ces enfants qui traversent des moments difficiles et de tension (coupures d’électricité et de chauffage, parent au front, alertes anti-aériennes, ayant parfois vécus une expérience traumatique…)

 

Démonstration des élèves de Kapitoshka en Ukraine avec le matériel donné par la Protection Civile.

 

Les 8 jeunes élus de Romanèche-Thorins, âgés de 9 à 14 ans, ont adhéré à ce projet et ont assuré une vente de crêpes lors du Forum des Associations pour financer du matériel. Lors du Forum, ils ont pu promouvoir leur démarche au micro et expliquer la finalité de leur vente aux clients et donateurs. Pour soutenir leur entreprise, c’est l’association « le sou des écoles » qui a offert au CMJ à titre gracieux les matières premières des crêpes.

 

Grâce au don de la recette financière à la Protection Civile, l’école Kapitoshka a pu recevoir un set de cônes et de cerceaux et un jeu de lancer. Les différents arrangements de ces équipements permettent une diversité de parcours sportifs, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

 

En qualité d’élus municipaux, le CMJ a été mis en relation avec le Maire de Medvyn par la Protection Civile : une initiation intéressante pour le CMJ à la coopération internationale municipale. Un article relatant ce soutien a été publié dans le journal municipal de Medvyn.

 

Cette initiative solidaire menée par des enfants pour des enfants est un bel exemple de fraternité. Nous saluons l’engagement citoyen et solidaire de ces jeunes et leur souhaitons d’autres belles réalisations d’ici la fin de leur mandat.

 

Si vous, ou votre structure, souhaitez organiser un évènement pour soutenir nos projets : https://www.protection-civile.org/mecenat-association/

Partager cet article :

Partager cet article :