faire un don à la protection civile--

A Bihucourt, les bénévoles de la Protection Civile auprès des habitants

Dimanche 23 octobre, des vents très violents engendrés par des tornades ont fortement touché la petite ville de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais. Une équipe d’une trentaine de bénévoles de la Protection Civile a été mobilisée sur place.

Des toitures envolées. Des arbres déracinés. Des branches gisant ça et là, d’autres menaçant à tout moment de tomber sur des habitations… Dimanche 23 octobre, après le passage d’une tornade aussi soudaine que violente, la petite ville de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, présente un paysage de désolation. Une désolation que l’on retrouve sur le visage de certains habitants, qui ne peuvent plus dormir chez eux, leur maison étant en partie détruite. Certains iront dormir chez des voisins, d’autres dans leur famille ou chez des amis.

Les bénévoles de la Protection Civile, eux, occupent le gymnase aménagé mis à leur disposition par la municipalité de Bapaume, à une dizaine de minutes de Bihucourt. Après la tornade, une trentaine d’entre eux en moyenne – dont certains venus en renfort de la Sarthe, du Loiret, du Val d’Oise, de Normandie Seine, de Paris Seine, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire – ont en effet été mobilisés sur place pour déblayer les rues, sécuriser les lieux, faire du porte-à-porte chez les habitants pour recenser leurs besoins et, le cas échéant, leur apporter un soutien psychologique bienvenu.

Des moyens nationaux, dont le TRM – un véhicule Toutes Roues Motrices – et le FLIT – le Fourgon Lourd d’Intervention Technique, ont également été amenés sur place.

« Les opérations ont duré une dizaine de jours », indique Salomé Pinelle, directrice de la communication de la Protection Civile du Pas-de-Calais. « Elles se terminent aujourd’hui (vendredi 04 novembre, NDLR). Nous tenons à remercier les bénévoles de la Protection Civile qui sont venus de plusieurs départements pour aider les habitants ».

Une collecte de fonds pour venir en aide aux communes et habitants sinistrés, organisée par la Protection Civile du Pas-de-Calais avec l’association des maires et présidents d’intercommunalité du Pas-de-Calais, a été mise en place : https://www.amf62.fr/solidarite-sud-arrageois/

Alexis Geslin – Protection Civile de Normandie Seine

Partager cet article :

Partager cet article :