COVID-19 – Des missions de transfèrement TGV inédites en Europe

Opérations sans précédent en Europe, nos bénévoles ont participé aux transferts, à l’embarquement et à l’accompagnement d’une vingtaine de patients alsaciens à bord d’un TGV médicalisé. Ils ont été évacués vers des hôpitaux des Pays-de-la-Loire le 26 mars dernier.

Retour en video : La Protection Civile au coeur du dispositif de TGV Sanitaire

Puis une nouvelle fois, le 29 mars les bénévoles de la Protection Civile ont participé à la mise en place d’un TGV sanitaire destiné à transférer plusieurs dizaines de patients de la région Grand Est vers l’Ouest de la France afin de décharger les services de réanimation.  Un TGV médicalisé est arrivé à la gare de Nancy. Il a évacué des malades vers l’ouest de la France. Le TGV médicalisé a quitté la gare de Nancy pour la Nouvelle-Aquitaine, avec à son bord 24 malades du COVID-19.

Enfin, nouvelle opération pour nos bénévoles ce mercredi 1er avril. Les bénévoles de la Protection Civile ont participé, à la 4ème opération Chardon en collaboration avec le SAMU et la SNCF. Au total, 13 véhicules de premiers secours et une trentaine de bénévoles étaient opérationnels pour aller chercher les patients gravement atteints du Covid-19. Les patients sont évacués puis installés à bord des 2 TGV stationnés en Gare d’Austerlitz. En gare de Rennes, une trentaine de bénévoles secouristes de la Protection Civile d’IIle-et-Vilaine étaient mobilisés aux côtés de la Croix-Rouge française et du SAMU 35 pour l’arrivée du train médicalisé.

Toutes ces missions reflètent un engagement remarquable, porté par les valeurs d’entraide et de solidarité nationale qui caractérisent les femmes et hommes en orange et bleu. Une opération d’envergure et une belle collaboration entre les différents services de secours au bénéfice des malades !

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Partager cet article :
Partager cet article :