faire un don à la protection civile--

COVID-19 – Une mobilisation générale sans précédent des bénévoles de la Protection Civile

Depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, les bénévoles de la Protection Civile sont en première ligne pour faire face à cette pandémie.

Plus de 3 000 bénévoles de la Protection Civile présents sur 75 départements sont mobilisés et engagés tous les jours pour assister la population isolée et vulnérable en assurant une mission de service public.

Une mobilisation croissante 

Depuis plus de 4 semaines, nos bénévoles sont mobilisés sur diverses missions. Notre présence sur le terrain va encore s’accroitre ces prochains jours pour répondre aux sollicitations croissantes des pouvoirs publics.

Retour sur trois actions principales qui mobilisent nos bénévoles :

  • Gestion de centres d’accueil : mobilisés dans les centres hospitaliers, les urgences, les centres médicaux, les bénévoles soutiennent le personnel soignant. Ils assurent l’accueil et l’orientation des patients potentiellement atteints du COVID-19, soit près de 3000 personnes par jour. Ils sont également mobilisés sur différents centres de dépistage.
  • Secours à personnes : jour et nuit, les missions de levée de doute et les gardes prompt secours au profit du SAMU s’enchaînent. Nos bénévoles sur le terrain renforcent les équipes du SAMU pour le secours d’urgence en collaboration avec les pompiers et les ambulanciers privés. Au total, près de 150 ambulances et véhicules de levée de doute sont engagés 24h/24. Les bénévoles sont donc pleinement mobilisés sur le terrain mais aussi en salle de régulation du SAMU.
  • Soutien aux aînés, distribution de repas, centres d’hébergement des SDF : les bénévoles et réservistes de la Protection Civile sont présents dans des centres d’hébergement pour les SDF. Des maraudes sont organisées pour distribuer des paniers repas aux personnes démunies. Chaque jour, ce sont plus de 10 000 repas qui sont distribués dans nos centres d’hébergement. Nos bénévoles sont également engagés pour assurer le soutien de nos aînés, via des appels téléphoniques pour s’assurer qu’ils vont bien.
Partager cet article :
Partager cet article :