faire un don à la protection civile

Incendie dans le Var : la Protection Civile prend en charge les personnes évacuées

La Protection Civile prend en charge les personnes évacuées suite au violent incendie dans le département du Var

Suite au violent incendie qui s’est déclaré lundi 16 août soir dans le massif des Maures, situé dans le département du Var, les bénévoles de la Protection Civile sont mobilisés afin de procéder à la prise en charge des personnes évacuées dans des centres d’hébergement d’urgence.

A l’heure actuelle, ce sont près 5.000 hectares qui ont été ravagés par les flammes impliquant l’évacuation de milliers d’habitants et de touristes séjournant dans les campings.

Sur demande de la Préfecture du Var, les bénévoles de la Protection Civile du Var – renforcés par les équipes de la Protection Civile des Alpes-Maritimes – ont été rapidement mobilisés afin de procéder au recensement et la prise en charge des populations impliquées.

Ainsi aux côtés des 900 pompiers mobilisés dans la lutte contre l’incendie, ce sont plus de 50 bénévoles de la Protection Civile qui sont sur place depuis les premières minutes avec pour objectif de renforcer les chaines de secours.

La Protection Civile assure la mise en place de trois centres d’hébergement d’urgence pour accueillir les personnes évacuées.

Trois centres d’hébergement d’urgence dans les communes de Sainte-Maxime, Bormes-les-Mimosas et Cogolin ont été rapidement mis en place afin d’accueillir, écouter et rassurer les personnes sinistrées.

Installation de lits, mise en place de points chauds, d’accueil ainsi des véhicules de premiers secours ont été déployés durant toute la nuit et se poursuivent.

Les bénévoles de la Protection Civile ont ainsi pris en charge près de 2000 personnes impliquées et évacuées préventivement des zones à risques. Ils accompagnent, en outre, les populations en leur apportant un soutien socio-psychologique.

A l’heure actuelle, les équipes de la zone sud de Défense de Protection Civile (19 départements) restent en pré-alerte pour intervenir et effectuer des relais d’équipes, selon l’évolution de la situation.

Force d’appui logistique et humaine pour les services de secours, la Protection Civile poursuivra sa mission d’accompagnement des autorités et de soutien aux populations sinistrées jusqu’au retour à une situation normale.

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Partager cet article :

Partager cet article :