faire un don à la protection civile

Inondations en période estivale : la Protection Civile porte assistance et soutien aux populations sinistrées

Face aux inondations, la Protection Civile se mobilise afin de soutenir les habitants sinistrés

En cette période estivale propice aux intempéries et inondations, les 32 000 bénévoles formés et entraînés de la Protection Civile, sont présents sur l’ensemble du territoire français, ce qui permet une mobilisation quasi-immédiate quel que soit le lieu de la catastrophe.

Dès le début de la crise, les bénévoles de la Protection Civile ont alors pour missions principales de :

  • Assurer l’évacuation et/ou l’hébergement des populations sinistrées
  • Mettre en place la logistique nécessaire au bon déroulement des opérations de secours
  • Renforcer la chaîne des secours
  • Déployer des cellules de soutien socio-psychologique

De façon concrète, pour faire face aux inondations qui surviennent, intervenons les équipes de la Protection Civile interviennent dès les premiers instants grâce à du matériel d’intervention spécifiques permettant par exemple, l’acheminement de denrées de première nécessité à des villages coupés de tout accès routier, le pompage des eaux et de déblaiement des zones d’habitations touchées…

L’objectif est ainsi de permettre aux habitants de regagner leur domicile et aux entreprises de reprendre leur activité dans les meilleurs délais.

Ainsi, en 2020, lors des inondations de Nemours, 280 bénévoles ont ainsi permis l’acheminement de 50 tonnes de dons et denrées ainsi que 300 repas par jour à destination des secours et des populations sinistrées pendant deux semaines.

Un engagement, au-delà des situations de crise

Après la crise, la Protection Civile continue à accompagner services publics et les populations sinistrées dans le retour à une situation acceptable au moment du désengagement progressif des services de secours publics. Pour des personnes sinistrées vivant un événement traumatisant, un niveau de stress élevé vient s’ajouter aux problèmes physiques et matériels. Nos bénévoles restent à leur écoute et se mobilisent jusqu’à l’intervention  des services primordiaux de la collectivité et à l’habitabilité des domiciles.

 

Le secours à la population : une mission prioritaire pour la Protection Civile

Forte de 32 000 bénévoles répartis sur 98 associations départementales et 500 antennes locales, la Protection Civile dispose de moyens humains et logistiques sur tout le territoire, prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.

Si la Protection Civile intervient en renfort de l’Etat, elle n’est pas un service public.  permettent donc à la Protection civile d’accompagner et de soutenir les populations sinistrées jusqu’à ce qu’elles retrouvent une vie normale.

Nos actions englobent un grand nombre de types d’actes et d’initiatives, de durées variables.

Grâce à votre soutien, nous sommes en capacité d’aider concrètement et de porter un soutien psychologique à toutes les personnes sinistrées et prioritairement aux plus fragiles d’entre elles.

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Partager cet article :

Partager cet article :

Mots clés