faire un don à la protection civile--

La flamme du souvenir

Plus d’un millier de bénévoles de la Protection Civile ont participé à la cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu.

Samedi 19 novembre, 17H30. Malgré un ciel couvert et une pluie venant par intermittence mouiller les têtes, le millier de bénévoles de la Protection Civile, regroupés à l’angle de la rue Balzac et de l’avenue des Champs-Elysées, ont le sourire aux lèvres et les jambes pleines d’impatience. Dans 20 minutes, ils vont remonter « la plus belle avenue du monde » et prendre place, en rangées parfaitement rectilignes, sur l’esplanade de l’Arc de Triomphe.

18H : les autorités bloquent la circulation, permettant au cortège, ouvert par les cadets de la Protection Civile, de s’élancer. Il se dirige lentement vers la place de l’Etoile. Ici et là, dans la longue bande orange et bleue, on aperçoit le drapeau des bénévoles allemands de la Technisches Hilfswerk, la tenue des réservistes de la SNCF et celle des jeunes ayant choisi d’effectuer leur service national universel à la Protection Civile. Le moment est solennel.

Il devient émouvant lorsque, sur une esplanade remplie de monde, le silence total se fait pendant la minute de silence en hommage aux soldats morts au combat.

« C’est très impressionnant de voir toutes ces personnes », explique Salomé, cadette de 13 ans. «Ca m’a beaucoup plu de voir comment raviver la flamme ». « C’était très bien parce que j’étais aux premières loges et quand on ravive la flamme, c’est très beau », renchéri Eliott, cadet de 12 ans.

Cette journée, Emilie et Eliott ne l’oublieront pas.

Partager cet article :

Partager cet article :