faire un don à la protection civile--

La Protection Civile fonde les bases d’une protection civile ukrainienne

Le 12 décembre, François Richez, président de la Protection Civile, était invité de l’émission spéciale sur BFMTV avec Olena Zelenska, Première dame d’Ukraine. L’occasion de rappeler l’engagement humanitaire actuel et à venir de la Protection Civile auprès des Ukrainiens.

“Grâce à l’engagement des Français et avec notre partenaire de l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), la Protection Civile a amené 8 000 tonnes de dons en Ukraine. Nous continuerons à vous aider en proposant des formations premiers secours et résilience aux populations ukrainiennes et en continuant à vous livrer des groupes électrogènes et des chaudières” : pendant l’émission spéciale de BFMTV consacrée à la guerre en Ukraine et à la reconstruction à venir, François Richez a rappelé l’engagement fort de la Protection Civile depuis le début du conflit. Son action humanitaire est d’ailleurs la plus importante réalisée en France pour l’Ukraine.

“Notre pays compte sur les organisations comme la vôtre” lui a répondu la femme du Président ukrainien.

Avec le froid et les coupures quotidiennes de courant et de chauffage, la solidarité, plus que jamais, continue avec l’Ukraine : une partie des douze groupes électrogènes haute-puissance donnés par Enedis et acheminés par la Protection Civile sont arrivés à Kharkiv, en Ukraine, la semaine dernière, où ils produisent de l’électricité pour des écoles et l’entreprise municipale de chauffage. Un groupe électrogène a également été réceptionné à l’hôpital de Rivne et le matériel restant arrivera dans d’autres hôpitaux du pays d’ici peu. La livraison de chaudières, financées par la Région Ile-de-France, est également prévue dans les jours à venir.

La Protection Civile souhaite également poser les bases d’une future Protection Civile ukrainienne en amplifiant son soutien logistique pour l’aide à la reconstruction du pays, en proposant des formations aux premiers secours et à la résilience et en mettant en place des actions favorisant le retour à leur domicile et à la vie quotidienne des mutilés de guerre dès la fin de leur rééducation.

Partager cet article :

Partager cet article :