faire un don à la protection civile

Mission Ukraine : bilan, remerciements et perspectives

Le 17 novembre, devant ses nombreux partenaires invités, la Protection civile a fait le bilan de sa mission humanitaire auprès des populations ukrainiennes, remis la médaille d’honneur à ses principaux donateurs et tracé des perspectives pour la suite de son action en Ukraine.

Un premier bilan, des témoignages émouvants, des remerciements… Hier soir, en présence de l’ambassadeur d’Ukraine en France Vadym Omelchenko, le président de la Fédération Nationale de Protection Civile François Richez recevait les institutions publiques et acteurs économiques qui ont soutenu la Protection Civile tout au long de sa mission humanitaire pour l’Ukraine.

L’occasion de revenir sur ce qui a été fait depuis mars dernier : 8 000 tonnes de dons envoyés, 2 000 bénévoles de la Protection Civile engagés 24h/24 et 7j/7, 5 000 communes partenaires en France, de nombreuses familles de réfugiés ukrainiennes accueillies et aidées par les bénévoles dans une cinquantaine de centre d’hébergement d’urgence…

L’engagement remarquable de la Protection Civile a d’ailleurs été récompensé par le Président Ukrainien Volodymyr Zelensky au travers de la remise de la médaille du mérite d’Ukraine à François Richez, qui l’a dédiée aux 32 000 bénévoles.

« Sans votre aide, nous n’aurions pas pu mettre en place et envoyer en Ukraine cette collecte exceptionnelle » a souligné François Richez en remettant la médaille d’honneur de la Protection Civile à ses principaux partenaires et donateurs*.

Cette soirée pour l’Ukraine fût aussi l’occasion d’annoncer les projets de la Protection Civile en Ukraine. Ils se déclinent en trois axes : poursuivre le soutien logistique pour l’aide à la reconstruction du pays, accompagner l’Etat ukrainien dans la mise en place de formations aux premiers secours et à la résilience, favoriser le retour à leur domicile et à la vie quotidienne des mutilés de guerre dès la fin de leur rééducation.

Une belle ambition pour la future Protection Civile ukrainienne !

© Guillaume Clément

© Guillaume Clément

© Guillaume Clément

* Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité, Covéa, Région Ile-de-France, Enedis, SNCF, Fondation BNP Paribas, Air liquide et d’autres donateurs.

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Partager cet article :

Partager cet article :