faire un don à la protection civile--

Un convoi inédit pour l’Ukraine

Huit camions-bennes, donnés par la Ville de Paris et conduits par des chauffeurs bénévoles de la Protection Civile, sont partis le 21 octobre de Paris pour la ville de Kharkiv, en Ukraine. 

Test des talkies-walkies, installation des affaires dans les cabines, écoute attentive des ultimes instructions, réception des paniers repas pour le déjeuner… Il est 8h ce vendredi 21 octobre, et les seize chauffeurs bénévoles de la Protection Civile sont prêts à partir. Derrière eux, sous le pont du périphérique de la porte de Clichy, huit camions-bennes, entièrement révisés, parfaitement alignés, semblent eux aussi attendre le top départ. Le convoi partira un peu après neuf heures, direction Lublin, en Pologne, où ils seront récupérés par des chauffeurs ukrainiens qui les amèneront dans leur ville de Kharkiv, en Ukraine.

Ce convoi constitue la dernière étape d’une opération inédite préparée depuis juin par la Protection Civile. “C’est la première fois que nous envoyons un tel type de matériel en Ukraine. C’est une réponse ciblée à un besoin précis“, indique Virginie Bidault de l’Isle, chef de projet mission internationale à la Protection civile. “Nous avons tissé des liens étroits avec le maire de Kharkiv. Il nous a fait part de son besoin de camions-bennes, dans une ville où les gravats, conséquence des bombardements, sont légion. Demande que nous avons relayé à la Ville de Paris. La municipalité parisienne, qui a l’habitude de travailler avec nous, a fait don de huit de ses camions-bennes “.

Pour rappel, en plus de ces camions-bennes, ce sont 15 000 palettes de matériel d’hygiène, médical et alimentaire qui ont été envoyées aux populations ukrainiennes par la Protection Civile depuis le début de la guerre.

Les dons peuvent être effectués par sms en envoyant le mot « DON » au 92 3 92 ou via notre site internet : don.protection-civile.org

Crédits : Anna Margueritat – Protection Civile

Partager cet article :

Partager cet article :