Construction d’un abri anti-aérien pour une école en Ukraine : la Protection Civile renoue avec son histoire
- 24 septembre 2024
- Envoyé par : lmarot
- Catégories: Actions internationales, Crise Ukraine
La Fédération Nationale de Protection Civile, fidèle à ses statuts de « mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose en vue d’assurer la protection des populations civiles en temps de paix comme en temps de crise ou de guerre », réalise dans le cadre de ses missions humanitaires de soutien aux populations à l’étranger, un abri anti-aérien dans une école à Koriukivka en Ukraine. Un véritable hommage à sa genèse et son histoire.
La mise à l’abri des populations civiles en Ukraine, une priorité
Par sa situation géographique, Koriukivka est une zone exposée aux bombardements. En effet, de nombreux missiles et drones sont tirés depuis les territoires voisins. Les alertes aériennes sont fréquentes et il faut s’abriter. L’école secondaire de Koriukivka se doit de pouvoir accueillir ses 800 élèves et professeurs dans un abri lors des alertes. La Protection Civile, bien consciente de l’importance d’un tel dispositif qui rappelle l’objectif de sa création, a décidé d’apporter son soutien dans le projet de construction et d’aménagement de l’abri.
Des travaux de gros œuvre, afin d’assécher les sous-sols, construire un sol et assurer le raccordement à l’eau, l’électricité et le chauffage, ont été réalisés.
De plus, le nouvel abri comporte notamment :
- un système de ventilation autonome
- un système d’accès PMR
- un système d’alerte incendie et des extincteurs
- un accès WIFI
- deux infirmeries
- des sanitaires dont un PMR
- des portes anti-atomiques
- un groupe électrogène de 60 kW (donné par ENEDIS)
- des réserves d’eau potable et technique
- une réserve de jeux et d’activités manuelles pour les plus jeunes.
L’exécution de ce projet a été effectuée selon les recommandations des autorités ukrainiennes avec le soutien de la Région Île-de-France et ENEDIS.
Être dans un environnement protégé et propice à une occupation lors de ces moments difficiles permet d’apaiser la longueur de l’attente et la lourdeur de l’inactivité ; un atout pour la santé mentale de ces adolescents qui vivent une réalité quotidienne bien différente de la nôtre !
L’abri sera bien entendu ouvert 24/7 pour les passants et les habitants domiciliés à proximité de l’école.
Koriukivka, une ville marquée mais résiliente
Koriukivka est une ville ukrainienne de la région de Chernihiv, qui se situe à une trentaine de kilomètres de la Russie et de la Biélorussie.
Au XXème siècle, cette ville fut meurtrie par des crimes de guerres commis par les Nazis lors de la Seconde guerre Mondiale. En mars 1941, en représailles à une action des partisans soviétiques, une expédition punitive est menée par des SS. La ville est encerclée, les habitants regroupés puis massacrés, les bâtiments détruits et brûlés. Le bilan est de 6700 victimes. Ce procédé ressemble tragiquement au Massacre d’Oradour-Sur-Glane survenu quelques années plus tard en France.
En 2022, dès les premières heures de l’invasion Russe, la ville se retrouve face aux colonnes de l’armée russe qui marche vers la capitale régionale : Chernihiv. Des milliers des soldats et de véhicules militaires traversent la ville pendant près de quatre jours. Une explosion de munitions endommage un bâtiment municipal, une école, un centre de soins, un magasin et un immeuble d’habitation. Fort heureusement, il n’y a pas eu de victimes à déplorer. Les destructions des ponts et des routes ont isolé Koriukivka du reste de l’Ukraine pendant 41 jours. Le seul moyen de rejoindre l’Ukraine pour s’approvisionner était de passer par les zones de combats. Après la retraite de l’armée russe, les réparations et reconstructions ont commencé.
La Protection Civile et les abris
Avant de devenir une structure associative unie et collaboratrice de l’Etat sur l’initiative du Général de Gaulle, la Protection Civile fut un service d’Etat jusqu’en 1964. Au début du XXème siècle, la notion de protection des civils devient une réalité préoccupante et l’Etat crée l’organisation de la Défense Passive, très présente lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Après la Libération, la Guerre Froide inquiète, et en 1951, le Service National de Protection Civile remplace la Défense Passive et étend son champ d’action. Dans ce cadre, une de ses missions principales était la prévention des accidents. Il éditait régulièrement des tracts, livres et autres supports de prévention. Le manuel « Savoir pour Vivre », édité par le SNPC, relatait notamment les modalités de construction et d’équipement d’abris de protection.
60 ans plus tard, la Protection Civile revient à ses missions originelles de protection des populations en cas de guerre.