La Protection Civile crée un service de télémédecine mobile en Ukraine
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : lise.vallienne
- Catégorie: Actions internationales
La Protection Civile crée un service de télémédecine mobile en Ukraine
En 2022, les bénévoles de la Protection Civile se sont mobilisés pour envoyer plus de 8000 tonnes de dons humanitaires en Ukraine.
En 2023, la Protection Civile ajoute à sa réponse initiale de crise un volet de développement local. C’est dans ce cadre qu’elle a pu contribuer à renforcer le système de santé local, en créant un service de télémédecine mobile à Medvyn en Ukraine.
Depuis la réforme de décentralisation en Ukraine, initiée en 2014, il incombe aux municipalités d’assurer à leurs administrés une solution de soins médicaux primaires. Cependant, les communes rurales font face à un budget limité malgré un besoin d’investissement dans de nombreux autres domaines. Ce budget est encore plus limité depuis l’invasion de 2022.
Medvyn est une communauté de communes de 5000 habitants située dans le sud de la région de Kiev, pourvue de deux médecins. En effet, elle est est assez éloignée de structures médicales hospitalières ou spécialisées, de centres d’examens et ne possède pas de transports publics permettant de se déplacer pour prendre soin de sa santé. De plus, la catégorie de population qui nécessite le plus de soins médicaux, âgée de 65 à 100 ans, ne possède pas, en majorité, de véhicules privés pour se rendre dans des centres médicaux.
Le parcours de soin du patient ainsi défini est assez laborieux et il en découle souvent une prise en charge médicale partielle ou tardive, une absence de suivi et un manque d’observance de traitements.
Au regard de ces éléments et forte de son expérience paramédicale, la Protection Civile s’est mobilisée pour apporter des solutions concrètes compatibles avec le système de santé municipal ukrainien existant et répondre à la problématique suivante :
Comment apporter aux habitants de Medvyn un service médical novateur et garantir l’accessibilité aux soins médicaux primaires et secondaires ?
La réponse est simple : mettre en lien les patients avec la réponse de santé adaptée.
Grâce au développement des nouvelles technologies, l’acquisition de deux mallettes de télémédecine permet de répondre en grande partie à cette problématique. De fait, elles permettent non seulement la téléconsultation avec des médecins généralistes et spécialistes mais également d’effectuer des examens et analyses médicales simultanément. Analyses de sang et d’urine, spirométrie, alcootest, prise de paramètres vitaux, électrocardiogramme et doppler fœtal sont désormais accessibles.
Cependant, ce système serait incomplet s’il ne disposait pas d’une dimension mobile. La télémédecine a ses limites et il faut parfois se rendre dans une structure médicale pour effectuer un examen clinique, des analyses plus poussées ou même pour recevoir un traitement spécifique.
Ainsi, la Protection Civile a fourni à la commune de Medvyn deux véhicules, qui auront pour mission de :
- Effectuer des consultations à domicile avec les mallettes de télémédecine
- Proposer une solution de transport non médicalisé vers des structures médicales adéquates
- Transporter des échantillons d’analyses médicales ou distribuer des produits pharmaceutiques
- Promouvoir la santé publique : campagnes de dépistages, de vaccinations, de prévention…
Aussi, afin de réduire le temps de mise en place de la chaîne de survie en cas d’arrêt cardio-respiratoire, les véhicules sont équipés en permanence d’un défibrillateur et d’un sac de secours pour intervenir en attendant que l’ambulance arrive.
L’organisation du service de télémédecine mobile s’est appuyée sur les recommandations internationales et les bonnes pratiques en télémédecine, la loi ukrainienne et les recommandations de la Protection Civile.
Les coûts d’investissements ont été couverts par la générosité du Mécénat Servier, qui a financé les deux mallettes de télémédecine et les deux véhicules. L’association de l’Ukraine au cœur de Marcq-en-Barœul a également fait un don financier, permettant d’acheter deux défibrillateurs. Un point d’honneur est mis sur la pérennité économique du service établi dans une logique de co-financement.
La volonté de Medvyn de développer son système de santé est une stratégie cruciale dans une optique de reconstruction. Ainsi, la municipalité sera prête à accueillir blessés de guerre, invalides de guerre et déplacés internes.
Ce projet innovant a été inauguré par l’Ambassadeur de France en Ukraine, M. Gaël Veyssière, en présence du gouverneur de la région de Kiev et des représentants du Ministère de la Santé ukrainien, le 4 octobre 2023. Il s’agit également d’un projet pilote car il pourrait se révéler être une solution très efficace pour mettre en lien patients et solution de santé adéquate, et ainsi parer aux déserts médicaux dans d’autres localités ukrainiennes.