Formation APS-ASD
La formation au Certificat Prévention Secours – Intervenant à domicile est dirigée vers les métiers de l’intervention à domicile (aidant ou soignant). A l’issue de la formation complète, un certificat « Acteur Prévention Secours (APS) – Aide et Soin à Domicile (ASD) » sera délivré par l’INRS après validation du formateur.
Les objectifs de la formation APS-ASD
L’apprenant (APS-ASD) sera capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels, auxquels il est exposé. Véritable vecteur de prévention, il peut proposer des améliorations de ses différentes situations de travail visant à répondre aux besoins techniques et organisationnels en humain et à l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des personnes à mobilité réduite. Il sera également en mesure de développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.
La formation APS-ASD en détail
Contenu de la formation
- Domaine de compétence 1 : PREVENTION
Etre capable d’être acteur de la prévention des risques liés à son métier.
- Situer son rôle d’acteur de la prévention sur son lieu de travail.
- Identifier les situations dangereuses liées à ses activités professionnelles, ses lieux de travail, ses déplacements ainsi que le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel.
- Repérer les situations à risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au corps humain.
- Agir et réagir lors d’une exposition à une situation dangereuse: mettre en place les premières mesures de correction.
- Informer la personne aidée ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée.
- Alerter la hiérarchie.
- Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et la personne aidée et visant une efficacité maximum de l’intervention.
- Domaine de Compétence 2 : SECOURS
Etre capable d’adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement.
- Situer le cadre juridique de son intervention.
- Réaliser une protection adaptée.
- Examiner la victime avant pour mettre en œuvre l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
- Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes.
- Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée.
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire.
Durée
21h – 3 jours non consécutifs (2+1).
Groupe de 10 personnes.
Information complémentaire
Cette formation peut être prise en charge par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).
Epreuves certificatives de fin de formation
Evaluation du participant :
En vue de l’obtention du certificat CPS des épreuves certificatives sont proposées de façon à permettre une évaluation distincte des nouvelles compétences (Prévention/Secours). Elles sont regroupées en situations d’évaluation qui correspondent au plus proche à des situations réelles au travail. Les compétences seront évaluées en continu durant la formation par le formateur en s’appuyant sur les évaluations prévues et à l’aide de la fiche individuelle réalisée par l’I.N.R.S.
Validation :
La certification réalisée par le formateur donne lieu à l’obtention du certificat CPS. Le titulaire du CPS est réputé détenir par équivalence le certificat SST et le certificat PRAP IBC. Sa validité est fixée à 24 mois, la prolongation de celui-ci est conditionnée par le suivi d’une session de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) d’une journée de 7 heures.
Prix
Nous consulter.