Formation APS-ASD

La formation au Certificat Prévention Secours – Intervenant à domicile est dirigée vers les métiers de l’intervention à domicile (aidant ou soignant). A l’issue de la formation complète, un certificat « Acteur Prévention Secours (APS) – Aide et Soin à Domicile (ASD) » sera délivré par l’INRS après validation du formateur.

Les objectifs de la formation APS-ASD

L’apprenant (APS-ASD) sera capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels, auxquels il est exposé. Véritable vecteur de prévention, il peut proposer des améliorations de ses différentes situations de travail visant à répondre aux besoins techniques et organisationnels en humain et à l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des personnes à mobilité réduite. Il sera également en mesure de développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.

La formation APS-ASD en détail

Contenu de la formation
  • Domaine de compétence 1 : PREVENTION

Etre capable d’être acteur de la prévention des risques liés à son métier.

  1. Situer son rôle d’acteur de la prévention sur son lieu de travail.
  2. Identifier les situations dangereuses liées à ses activités professionnelles, ses lieux de travail, ses déplacements ainsi que le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel.
  3. Repérer les situations à risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au  corps humain.
  4. Agir et réagir lors d’une exposition à une situation dangereuse: mettre en place les premières mesures de correction.
  5. Informer la personne aidée ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée.
  6. Alerter la hiérarchie.
  7. Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et la personne aidée et visant une efficacité maximum de l’intervention.
  • Domaine de Compétence 2 : SECOURS

Etre capable d’adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement.

  1. Situer le cadre juridique de son intervention.
  2. Réaliser une protection adaptée.
  3. Examiner  la victime avant pour mettre en œuvre l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
  4. Faire  alerter ou alerter en fonction des procédures existantes.
  5. Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée.
Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire.

Durée

21h – 3 jours non consécutifs (2+1).
Groupe de 10 personnes.

Information complémentaire

Cette formation peut être prise en charge par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

Epreuves certificatives de fin de formation

Evaluation du participant :

En vue de l’obtention du certificat CPS des épreuves certificatives sont proposées de façon à permettre une évaluation distincte des nouvelles compétences (Prévention/Secours). Elles sont regroupées en situations d’évaluation qui correspondent au plus proche à des situations réelles au travail. Les compétences seront évaluées en continu durant la formation par le formateur en s’appuyant sur les évaluations prévues et à l’aide de la fiche individuelle réalisée par l’I.N.R.S.

Validation :

La certification réalisée par le formateur donne lieu à l’obtention du certificat CPS. Le titulaire du CPS est réputé détenir par équivalence le certificat SST et le certificat PRAP IBC. Sa validité est fixée à 24 mois, la prolongation de celui-ci est conditionnée par le suivi d’une session de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) d’une journée de 7 heures.

Prix

Nous consulter.

Réserver une formation ?

Entreprises, ERP, Collectivités … Vous êtes intéressés pour former vos personnels au SST ou le MAC SST ?