faire un don à la protection civile--

La Région Île-de-France aux côtés de la Protection Civile pour le plan Grand Froid

Cette année encore, la Région Île-de-France réaffirme son engagement aux côtés des Associations de Protection Civile en apportant un soutien financier à la mise en place du plan Grand Froid. Grâce à ces subventions de fonctionnement et d’investissement, la Protection Civile peut intensifier ses actions en faveur des personnes les plus vulnérables. Face aux vagues de froid intenses, plusieurs préfectures activent le plan Grand Froid.

Maraude sociale Véhicule de maraude

Ce soutien permet à la Protection Civile de renforcer sa mission d’aide, inscrite dans ses missions fondamentales. Plusieurs actions sont mises en place :

  • Maraudes sociales : aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables afin de leur offrir assistance et réconfort. Lors de ces maraudes, les bénévoles distribuent de la nourriture, des boissons chaudes et des couvertures, tout en établissant un lien humain essentiel avec les sans-abris.
  • Centres d’hébergement d’urgence : en coordination avec les préfectures, plusieurs municipalités ouvrent des salles municipales pour offrir un refuge sécurisé aux personnes en situation de précarité. Ces espaces leur permettent de passer une ou plusieurs nuits au chaud, de prendre une douche et de bénéficier de repas.
  • Acquisition de matériel et de véhicules : la Protection Civile investit dans des équipements essentiels pour coordonner efficacement ses interventions sur l’ensemble du territoire francilien.

Centre d'Hébergement d'Urgence

Avant chaque maraude, les bénévoles de la Protection Civile réalisent un recensement des personnes sans-abri et évaluent leurs besoins spécifiques. Ils préparent ensuite les fournitures essentielles :

  • Nourriture et boissons chaudes,
  • Vêtements et duvets,
  • Produits d’hygiène. 

Partout en France, la Protection Civile reste aux côtés des municipalités et des acteurs locaux pour intensifier ses actions et permettre aux plus démunis d’affronter l’hiver dans les meilleures conditions possibles.

En 2024, la Protection Civile a marqué son engagement en venant en aide à 20 700 personnes. Grâce à la mobilisation de 7 700 bénévoles, elle a assuré le transport de 240 personnes, réalisé 2 400 maraudes et totalisé 10 100 heures de bénévolat pour porter secours et assistance à ceux qui en avaient besoin.

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Partager cet article :

Partager cet article :