faire un don à la protection civile--

La Protection Civile intervient face aux inondations dévastatrices en Haute-Marne et en Moselle

Dans la nuit du dimanche 12 mai au lundi 13, un violent orage s’est abattu dans plusieurs communes de la Haute-Marne et de la Moselle, provoquant des débordements de cours d’eau. Ces intempéries ont entraîné de sévères inondations et une coulée de boue.

Plusieurs habitations et bâtiments ont été fortement impactés, notamment la mairie de Vals-Des-Tilles, envahie par 1m50 de boue. Les villages de Vivey et de Chalmessin ont également subi d’importants dégâts.

La Préfecture de Haute-Marne ainsi que la Mairie de Vals-Des-Tilles ont sollicité la Protection Civile pour venir en aide aux populations sinistrées.

En prévention, la Protection Civile de l’Aube, de la Côte-d’Or et de la Meurthe-et-Moselle ont également été mises en pré-alerte.

inondations en haute marne

Ainsi, 17 bénévoles ont assuré des missions de pompage, de nettoyage, d’assèchement et de déblaiement dans une quinzaine d’habitations sinistrées. Ils ont reçu le renfort de la Protection Civile de la Côte-d’Or.

inondations en haute marne

En Moselle, les inondations ont persisté jusqu’à la fin de la semaine. Les orages ont entraîné la fermeture de plusieurs axes routiers et autoroutiers, notamment dans la commune de Schoeneck. Le vendredi 17 mai, 22 bénévoles de la Protection Civile de la Moselle ont été déployés pour effectuer des opérations de pompage dans la commune.

Parallèlement, la SCNF a contacté la Veille Nationale Opérationnelle de la Protection Civile pour demander une assistance, suite à un train bloqué à Hombourg-Haut. Les bénévoles ont distribué de l’eau et de la nourriture aux 480 passagers. Finalement, le train a pu atteindre sa destination à Forbach, où la Préfecture de la Moselle a pris le relais des opérations.

inondations en haute marne

© Photos : Protection Civile de Haute-Marne & de la Moselle

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Partager cet article :

Partager cet article :