faire un don à la protection civile--

Tempête Ciaran : Une mobilisation d’envergure pour la Protection Civile

Tempête Ciaran : Une mobilisation d’envergure pour la Protection Civile

 

Début novembre 2023, la tempête Ciaran a touché le quart Nord-Ouest de la France. Celle-ci a donné lieu à de fortes rafales de vent, pouvant atteindre les 170 km/h par endroits, et à des phénomènes de vagues de submersion. De nombreuses communes ont été touchées par des coupures d’électricité, des chutes d’arbres ou encore des inondations.

 

Dès le matin du mercredi 1er novembre, la Protection Civile a enclenché une pré-alerte, avec plus de 700 bénévoles mobilisables ainsi que des moyens techniques et logistiques prêts à intervenir.

 

La Protection Civile a pu récupérer des packs d’eau potable grâce aux dons de la Marine nationale à Brest.

 

Sur plus de dix jours, plus de 150 bénévoles se sont mobilisés dans les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de la Seine-Maritime, du Nord ainsi que du Pas-de-Calais.

Ils ont réalisé des missions de tronçonnage, afin d’aider à la remise en état des axes de circulation, ainsi que de soutien aux populations sinistrées à travers des centres d’hébergement d’urgence et de distribution d’eau potable aux foyers privés d’électricité. Ils ont également venus en renfort à différents services tels que les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), les SAMU ou encore Enedis.

 

La Protection Civile a distribué des packs d’eau potable aux populations sinistrées et privées de courant.

 

De nombreux véhicules ont été déployés, notamment des véhicules d’intervention tout terrain pour être au plus près des populations touchées, des véhicules de déblaiement et de soutien technique et des véhicules d’accueil et d’hébergement d’urgence, contenant 1000 lits picots et des kits d’hébergement pour l’accueil des populations sinistrées ou déplacées.

 

Quelques jours après la tempête Ciaran, la tempête Domingos a également touché la moitié ouest de la France ainsi que la Corse, provoquant des chutes d’arbres et des inondations. Ainsi, les bénévoles des départements de la Corrèze, de la Gironde, des Deux-Sèvres ainsi que de la Corse se sont mobilisés pour tenir des centres d’hébergement d’urgence et pour mener des missions de pompage d’eau. Ils sont notamment venus en aide à la SNCF pour soutenir les usagers d’un train immobilisé en gare de Brive-la-Gaillarde.

 

La Protection Civile reste mobilisée en soutien aux populations sinistrées, tant que nécessaire.

 

La Protection Civile a tenu des Centres d’Hébergement d’Urgence pour accueillir les personnes sinistrées.
Partager cet article :

Partager cet article :