faire un don à la protection civile--

Tempête Leslie : La Protection Civile renforce son dispositif de soutien aux populations sinistrées dans le Sud-Est

Le 16 octobre, la tempête Leslie a frappé la moitié sud de la France, provoquant des pluies torrentielles et des inondations exceptionnelles. Les départements du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire, de l’Ardèche, de la Lozère et des Alpes-Maritimes ont rapidement été placés en vigilance rouge.

inondations sud-est inondations sud-est

Face à cette situation d’urgence, la Protection Civile a mobilisé ses bénévoles secouristes ainsi que des moyens techniques et logistiques pour intervenir dans les communes les plus touchées. En quelques jours, pas moins de 100 bénévoles ont été déployés dans les départements de l’Ardèche et du Rhône, avec pour mission principale d’apporter un soutien essentiel aux populations sinistrées. Pour cela, des Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) ont été montés dans les communes de Givors, Limony et Annonay, permettant à plus de 80 sinistrés de bénéficier d’un lieu d’accueil.

inondations sud-est inondations sud-est

Les bénévoles de la Protection Civile ont mené près de 70 chantiers, avec des missions de pompage et de nettoyage des maisons inondées, de déblaiement des zones d’habitations sinistrées, ainsi que de remise en état des lieux publics. Pour réaliser ces interventions, des Fourgons Lourds d’Intervention Technique (FLIT) ont été utilisés pour accéder aux zones sinistrées.

La mobilisation rapide et efficace des bénévoles de la Protection Civile a été essentielle pour prendre en charge les besoins urgents des habitants.

© Photos : Christophe Garnier / Protection Civile

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.

Partager cet article :

Partager cet article :