Devenir bénévole

Encadrement et formations

Accueilir et accompagner les bénévoles

La Protection Civile donne une importance centrale à l’accueil et à l'épanouissement de ses bénévoles. Dès son recrutement, le bénévole trouve au sein des associations départementales et antennes locales des cadres compétents et des équipiers prêts à les aider dans leur orientation vers les actions et les missions qui leur correspondent le mieux.

La Protection Civile s'adapte aujourd'hui au bénévolat de compétence et accompagne le développement de ses bénévoles. Dans la rigueur mais aussi la convivialité, les cadres de la Protection Civile s’attachent à permettre aux bénévoles de valoriser leur expérience dans le cadre de leur carrière professionnelle. C’est une condition importante qui permet une meilleure reconnaissance des actions collectives et un épanouissement personnel.

 

Devenir un bénévole professionnel

L’engagement bénévole aujourd’hui demande des compétences de plus en plus spécifiques et permet de développer une véritable expertise. Les formations de secourisme ont été réorganisées, prenant une dimension encore plus professionnelle.

À l’issue de formations internes gratuites, pour intervenir dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours, vous serez titulaire du PSE1, premiers secours en équipe de niveau 1 et du PSE2, premiers secours en équipe de niveau 2.

Vous deviendrez "secouriste" pour savoir agir seul ou en binôme et maîtriser les gestes et techniques de réanimation avec matériel, "équipier secouriste" pour travailler au sein d'une équipe en toute sécurité et utiliser le matériel de secours afin de maintenir et/ou d’améliorer l’état d’une victime.

Pour être pleinement opérationnels, les bénévoles sont formés par l’association. Il est indispensable pour les secouristes et formateurs de mettre à jour leurs connaissances et d'apprendre les nouvelles techniques. Au sein des départements et antennes locales, la Protection Civile organise régulièrement des séances d'entraînement pour ses bénévoles. Chaque année, vous serez ensuite soumis à une formation continue afin de maintenir vos acquis théoriques et faire le point sur votre expérience de terrain.

Poursuivre son engagement, s'investir dans d'autres activités, participer à la vie de votre association

Avec l'expérience opérationnelle sur le terrain, vous accéderez ensuite aux formations de cadres (chef d'équipe, chef de poste, ...).

De nombreuses formations et compétences permettent de se spécialiser au sein de l’association : premiers secours socio-psychologiques, formateur de secourisme, ... .

Dans votre antenne ou association départementale, vous trouverez également des activités internes et des projets à mener qui vous donnera goût à prendre des responsabilités dans le dommaine de la logistique, la communication, la formation, l'administration, ...

 

 

 

Vous êtes intéressés par le bénévolat à la Protection Civile.

Vous êtes intéressés pour devenir secouriste.

Contactez-nous !